Mogi Bayat

L’agent d’Imran Louza, Mogi Bayat est suspecté de corruption dans le cadre du Footbelgate, le scandale de fraudes présumées dans le football belge.

La RTBF va diffuser ce mercredi soir un documentaire consacré au Footbelgate, le scandale de fraudes présumées dans le football belge. Dans ce reportage, dont certains extraits sont relayés par la presse belge, il sera beaucoup question du belgo-iranien, Mogi Bayat, et notamment du rôle joué par le puissant agent franco-iranien lors des playoffs du championnat en 2014.

« Plusieurs acteurs remettent en cause les playoffs 2013-2014 remportés par Anderlecht au terme d’un sprint final haletant (Les Mauves comptaient 10 points de retard au terme de la saison régulière, ndlr). Plusieurs questions se posent : certains matches auraient-ils pu être truqués ? Et surtout, quel rôle Mogi Bayat a-t-il joué là-dedans ? », s’interroge le documentaire, relaye Le Soir.

Dans le reportage, un joueur met clairement en cause celui qui est surtout connu en France pour son rôle au FC Nantes: « Il y a plusieurs joueurs qui disent que Mogi Bayat offrait des montres. Après, je ne sais pas si c’était pour gagner ou perdre, mais en tout cas c’était pour influencer des matches. C’est certain. » Et la RTBF enfonce le clou: « Anonymement, un ancien dirigeant de Pro League a lui voulu témoigner. Il y explique que Mogi Bayat lui avait expliqué avoir le pouvoir de décider qui allait être relégué cette saison-là. Alors l’omnipotent agent avait-il aussi le pouvoir d’influencer la course au titre ? La question reste en suspens. »

En France, Mogi Bayat (dont le frère a été entre 2019 et 2021 président de la fédération belge de football) n’a certainement pas le même pouvoir qu’en Belgique, mais il dispose d’une grande influence au FC Nantes. Son nom ne figure nulle part dans l’organigramme des Canaris, mais il est le directeur sportif officieux du club de Waldemar Kita.

Il a été impliqué dans de nombreux transferts de joueurs venus de Belgique (Limbombe, Coulibaly, Emond, El-Ghanassy…), et même dans certaines ventes, comme celle d’Imran Louza, envoyé cet été à Watford, un club où Mogi Bayat a également ses entrées. Bayat, au même titre qu’un autre agent Bakari Sanogo, est présent à pratiquement tous les matches du FCN à la Beaujoire, et accompagne fréquemment les hommes d’Antoine Kombouaré en déplacement. (Sport.fr)