Image lionsdelatlas par défaut

L’International Board (Ifab), l’organisme garant des régles du football, va étudier les expérimentations en cours sur l’assistance vidéo et la possibilité d’un 4e remplacement en prolongation lors de sa prochaine assemblée générale, le 3 mars au stade de Wembley (Londres).

Cette assemblée générale a lieu un an aprés une refonte globale des lois du jeu. Du hors-jeu à l’équipement des joueurs, le Board avait balayé de nombreux sujets pour préciser et rendre plus lisibles les régles.

Parmi les dossiers-clés à l’ordre du jour en 2017, l’utilisation de l’assistance vidéo pour les arbitres, déjà en phase de tests.

« L’assemblée générale va recevoir les conclusions sur cette premiére phase d’expérimentation (sans contact avec l’arbitre) » et « des informations détaillées sur les tests en direct (avec possibilité d’influencer l’arbitre) qui vont démarrer dans vingt compétitions en 2017 », explique l’Ifab.

En mars 2016, l’organisme avait autorisé des tests en conditions réelles pendant deux ans, premier pas vers un changement majeur dans l’histoire du football.

Les quatre cas o&ugrave l’assistant vidéo va avoir son mot à dire à l’arbitre central sont: but marqué, carton rouge, penalty, doute sur l’identité d’un joueur à avertir.

La décision définitive sur l’instauration ou non de l’arbitrage vidéo doit être prise en mars 2018.

L’assemblée générale va également faire le point sur la mise en place éventuelle d’un quatriéme remplacement en cas de prolongation, alors que seuls trois remplacements par équipe sont possibles actuellement.

Là encore, l’Ifab avait lancé en mars une phase expérimentale de deux ans sur le sujet, dans des compétitions comme le tournoi olympique féminin 2016 et l’Euro-2017 Espoirs en Pologne.

Le 12 ao&ucirct aux JO de Rio, pour la premiére fois, un quatriéme remplacement a eu lieu dans un match, lors du quart de finale entre l’équipe féminine des Etats-Unis et celle de la Suéde, remporté par les Suédoises (1-1 a. p. , 4-3 t. a. b. ).

Enfin, l’Ifab réfléchit au remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire dans le football amateur. Cette réforme ne s’appliquerait pas au football professionnel ni aux matches de sélections, précise bien l’instance.