Les chances que Lionel Messi quitte le FC Barcelone après cette saison ne font qu’augmenter à cause du désordre financier au Camp Nou. Seule une saison de haut niveau peut garder la star argentine au club, prédit Rivaldo, lui-même ancien joueur des Catalans.

Le Barça a été durement touché par la crise corona et une réduction de salaire est une nécessité absolue. Malgré cela, aucun accord n’a encore été trouvé avec les joueurs à ce sujet. Cela renforce l’idée qu’il sera très difficile de parvenir à un accord avec Messi sur une prolongation de contrat. “Il n’y a qu’une petite marge pour augmenter son salaire,” écrit le Brésilien dans sa chronique pour Betfair.

Qui remplacera Messi en cas de départ ?

Messi va bien sûr bénéficier de meilleures offres de la part d’autres clubs, et va tenter de s’évader en fin de saison dernière”, poursuit Rivaldo. “Je ne vois pas comment le conseil d’administration le convaincra de reconsidérer cette décision. Je pense que seulement gagner la Ligue des champions ou la Liga, ou Koeman faire jouer l’équipe à merveille, peut changer d’avis. J’ai peur que ce soit sa dernière saison.”

Rivaldo se rend compte que dans pareil cas, la superpuissance espagnole a un besoin urgent d’une nouvelle étoile, mais son compatriote Neymar ne semble pas une option. “Ce n’est probablement pas le bon moment. Barcelone aura du mal à trouver des ressources financières. Neymar semble également heureux à Paris et envisage même une prolongation de contrat, donc je ne vois pas de retour à Barcelone.

Akhomach naturellement ?

Reste alors l’option la moins couteuse : la Masia et ses prodiges dont Ilias Akhomach que Rivaldo ne tardera pas à découvrir tant le gamin de 16 ans impressionne les dirigeants du club. Ronald Koeman se serait déplacé en personne pour suivre quelques prestations du jeune marocain surclassé plusieurs fois. Cette saison, il alterne les apparitions entre les U19 pour laisser exprimer sa technique et l’équipe B de Barcelone pour muscler davantage son jeu.

Autant dire que le club catalan mise sur sa perle marocaine et accélère sa préparation pour l’intégrer rapidement avec l’élite, un peu comme il a fait avec Messi à ses débuts. Pourquoi pas ? dirons les supporters marocains les plus optimistes, ça reste un scénario plausible.

Le 16 Avril 2021, Ilias Akhomach fêtera ses 17 printemps. Le milieu offensif enchaine les matchs avec les espoirs et pourrait faire des apparitions en Copa del Rey, voire même faire ses débuts en Liga histoire de le préparer pour la saison prochaine en cas d’un départ de Messi. En tout cas, ça sera la solution la moins couteuse pour la finance du Barça

Akhomach plaît à Koeman

Ronald Koeman a pris des décisions drastiques pour libérer des joueurs confirmés comme Luis Suárez, Arturo Vidal ou Ivan Rakitic. Le coach néerlandais privilégie le mérite et semble parier sur les jeunes comme en témoignent les signatures de Pedri, Francisco Trincao ou encore Sergiño Dest. Ansu Fati est devenu un élément important de l’échiquier de Koeman.

En plus de son réservoir de joueurs, le coach néerlandais suit particulièrement la progression du jeune marocain, Ilias Akhomach. Koeman souhaite le voir prochainement à l’entrainement avec l’équipe première avec laquelle il pourrait faire ses débuts dans les prochains mois.

Comme tous les coachs néerlandais, Ronald Koeman aime lancer des jeunes, il connait également la qualité du joueur marocain avec sa gestion du dossier Ihattaren. “L’avenir du club est garanti avec tous ces jeunes joueurs de qualité“, a déclaré le coach des catalans sur BarcaTV il y a deux mois lorsqu’il a donné du temps de jeu à beaucoup de jeunes en amical face au FC Gérone.