Image lionsdelatlas par défaut

Nommé de maniére temporaire à la tête de l’équipe nationale marocaine pour le match amical du 5 Mars prochain contre le Gabon, Benabicha n’a pas tardé à faire parler de lui lors d’un entretien avec nos confréres de France Football. Entre contradictions et déclarations incompréhensibles, l’intérimaire a enchainé des bourdes dont les conséquences peuvent s’avérer graves . Décryptage!!

“Avec tous ces problémes, si on passe au deuxiéme tour, cela sera déjà bien&raquo

Dés ses premiers mots, Benabicha se l&acircche en annon&ccedilant clairement que le Maroc n’a aucune chance de réussir sa CAN à domicile. Réaliste diront certains? Toujours est-il que la motivation des joueurs ne peut être forte sans celle du sélectionneur qui a pour but de les gérer!! Le sélectionneur, même qu’intérimaire, ne peut se permettre de faire une telle déclaration, pour une CAN qui se jouera chez nous. Perdre nos chances par manque de préparation est une chose . être à la dérive par manque de motivation en est une autre!!

“C’est à lui de voir, ce n’est pas au Maroc. S’il a envie de jouer pour son pays, il est le bienvenu. J’avais des joueurs professionnels en U20, et ce n’était pas moi qui les choisissais, ils venaient pour le Maroc. Aprés, s’il ne veut pas, c’est son probléme. A lui de choisir. &raquo

En relisant encore cette déclaration et en rédigeant ces lignes, je me demande toujours comment Benabicha a pu prononcer ces mots, vis-à-vis d’un joueur qui n’a jamais hésité à venir représenter son pays, et même quand ses déplacements lui causaient des soucis avec son club de l’époque. Comment Benabicha peut-il remettre en question la fierté de notre capitaine, alors que celui-ci se déméne depuis longtemps pour voir son pays réussir sur le plan continental? Comment Benabicha peut-il remettre en question la volonté de Mehdi en affirmant à un média que si ce dernier ne voulait pas venir, c’est son probléme . Peut-on encore remettre en question la fierté et la volonté de ce joueur o combien important? Un joueur qui a toujours prouvé son amour pour le maillot national? Un joueur qui ne fait que dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, pour le seul bien de la sélection nationale? Certainement pas Monsieur Benabicha . surtout pas de la part d’un homme qui déclare quelques secondes aprés ne pas vraiment suivre les joueurs marocains . Bien qu’étant qu’un intérimaire, votre devoir est de rassembler, motiver et respecter les joueurs . Vous vous trompez sur toute la ligne.

Benabicha a décidé finalement de se passer des services de Mehdi pour le match du 5 Mars prochain, match que le pensionnaire de la Roma ne voulait plus jouer sous les ordres d’un homme avec qui il n’a même pas envie de travailler, selon les dires du joueur. Benabicha est là pour un seul match et Benatia reviendra volontiers par la suite pour préparer la CAN 2015.

Nous avions un certain temps tenu des propos incendiaires vis-à-vis d’un joueur qui avait claqué la porte de l’équipe nationale. Soyons clair: la situation de Benatia est totalement différente et son désaccord désormais profond avec Benabicha est tout à fait compréhensible de la part d’un joueur qui ne s’attendait pas à lire certains propos à son égard, lui qui essaye de faire bouger les choses à quelques mois d’une CAN au Maroc. Contrairement au sélectionneur intérimaire, l’équipe LDA a pris le temps de discuter avec l’international marocain. Ce qui est s&ucircr, c’est que Mehdi sera toujours le premier à bord pour venir défendre les couleurs nationales, dés que le bateau sera mené par un capitaine digne de ce nom, qui respecte les joueurs et fait des choix en suivant chacun d’eux, chose qui échappe aussi à Benabicha.

“Mon choix s’est fait sur les 5 derniéres journées de Championnat, et donc sur la forme du moment. C’est pour cela qu’on retrouve Chamakh et Taarabt. Aprés j’ai aussi contacté d’autres joueurs mais je ne sais pas s’ils jouent ou pas dans leur club. C’est un probléme qu’on a au Maroc. Mis à part Benatia, El Kaoutari, El Adoua, et de temps en temps Obbadi, certains ne jouent pas.

Une déclaration choc . ou comment se contredire en 2 phrases successives!! Tout d’abord, Monsieur Benabicha déclare que son choix s’est fait en tenant compte de la forme du moment (PS: La forme d’un joueur ne se limite pas à ses 5 derniers matchs, surtout pour certains qui jouent plus d’une fois par semaine du fait de la multiplicité des compétitions). Il enchaine juste aprés en avouant qu’il a aussi contacté certains joueurs sans pour autant savoir si ces derniers jouaient ou pas dans leur club respectif. Pense-t-il un instant à l’injustice potentiellement ressentie par ceux qui ne font pas partie de la liste? Au-delà du sentiment de chacun, est-il normal de convoquer des joueurs sans connaitre leur rendement, et ce, à quelques mois d’une compétition que tout un peuple attend avec impatience?

Simple petit exemple: Benabicha essaye de donner quelques exemples en citant El Adoua . Devrons nous lui dire que ce dernier joue beaucoup moins que l’an dernier? S’il avait vraiment suivi ce joueur et ses rencontres avec Levante, il se serait surtout rendu compte de la présence plus importante d’El Zhar au sein de l’effectif valencien.

Je ne peux m’empêcher d’évoquer le cas de Belhanda que le sélectionneur intérimaire essaye d’expliquer en disant que le championnat Ukrainien est arrêté . Peut-on m’expliquer alors comment il peut faire appel à Adam Ennafi par exemple? Certes la Ligue 1 n’est pas à l’arrêt, mais ce joueur ne fait pas partie de l’effectif Pro du Losc.

Je commen&ccedilais à me demander si Mr Benabicha ne se souciait pas vraiment de l’intérêt de l’équipe national et de l’importance d’une date FIFA à quelques mois de la CAN à domicile. La réponse était sous mes yeux dans les lignes qui suivaient.

Et pour être franc, au départ, j’ai proposé que &ccedila soit les U20 qui jouent cette rencontre. Au début les dirigeants étaient partants mais ils m’ont dit par la suite qu’on avait un contrat avec le Gabon pour présenter une équipe A. &raquo

Sans revenir sur l’accord des pseudos dirigeants, est-il logique de se présenter avec une équipe qui n’a AUCUNE chance de jouer la prochaine CAN? Imaginons même que ces U20 battent le Gabon lors de cette rencontre amicale, aurait-il proposé à ce moment de participer à la CAN avec cette même équipe et oublier les internationaux A? Plus rien ne me surprendrait .