Eric Chitcatt

A 52 ans, Eric Chitcatt a rejoint la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF) en tant que préparateur mental spécialisé dans la stimulation visuelle des Lionnes de l’Atlas.

Humoriste, homme de théâtre, fondateur de l’Escalier du Rire et du Festival Rire en Somme,… Eric Chitcatt est aussi depuis plusieurs années préparateur mental pour des sportifs de haut niveau. Ce passionné de sport s’est lancé à 52 ans dans une nouvelle aventure avec l’équipe féminine du Maroc. Extraits de son entretien avec France Bleu.

« Le premier travail avec les filles du Maroc était centré sur le profil psychologique et émotionnel pour connaître leur niveau de stress et déterminer les moyens d’atteindre leur objectif. Ensuite on a mis en place le travail de stimulation visuelle qui est ma spécialité en partenariat avec une société canadienne Neurotracker. »

« On ne voit pas tous de la même façon. A partir de là il faut des exercices pour travailler ton oeil droit, ton oeil gauche, pour maintenir un niveau de concentration optimal pendant les matches… »

« J’utilise par exemple des balles que je lance sur un mur et que les joueuses doivent rattraper. On fait des exercices cognitifs sur des écrans où il faut toujours suivre des balles qui se déplacent de plus en plus vite. Et sur le terrain on s’appuie sur des jeux de lumières de tous les côtés pour travailler la réactivité. Le but est que ta vision t’amène à réagir le plus vite possible musculairement. » 

« Le prochain rassemblement a lieu à partir du 21 mars, je travaillerai cinq jours sur un stage intensif avec les joueuses nationales. Ensuite je visiterai différents centres de formation pour mettre en place les protocoles avec eux. Et puis on partira douze jours avec les Lionnes de l’Atlas sur un tournoi, on ne sait pas encore si ce sera au Maroc.«