Image lionsdelatlas par défaut

De mère Française et de père Marocain, le Lionceau, Yannis Lamgahez, joue actuellement au SC Bastia avec l’équipe réserve.

Du haut de son 1m90, le jeune défenseur central de 18 ans est désormais une valeur sûre de la sélection junior U19 d’Al-Idrissi qu’il a retrouvé à l’occasion de leur dernière défaite face à la Tunisie. Moment découverte avec ce jeune Marocain qui aspire à suivre les traces de son modèle, un certain Mehdi Benatia.

Lions de l’Atlas : Parle-nous brièvement de ta jeune carrière ?Yannis Lamgahez :
Je suis défenseur central, j’ai commencé le foot dans un petit club chez moi. Ensuite, à l’âge de 10 ans, j’ai été repéré par le Nîmes Olympique ou j’y ai joué pendant 3 ans avant de rejoindre le pôle espoir d’Aix en Provence de 13 à 15 ans durant lesquels j’ai signé à l’AJ Auxerre sous les ordres de Pascal Vahirua qui m’a vraiment aidé durant cette année d’adaptation en centre de formation

Et c’est durant cette première année que j’ai découvert les U17 du Maroc durant un stage qui m’a vraiment donner l’envie et surtout la motivation pour continuer à travailler pour retourner dans cette équipe.

Tu as eu plusieurs offres, notamment celle de Bastia
Oui mais j’ai décidé de partir vers le sc bastia même si d’autres club m’ouvraient leurs portes comme St-Étienne ou Marseille. J’ai longuement discuté et j’ai apprécié le discours ainsi que le projet que Ghislain Printent, qui est l’actuelle entraîneur de la ligue 1 et ex directeur du centre de formation, m’a proposé. D’ailleurs, je ne le regrette pas aujourd’hui car j’ai déjà fait un banc en pro l’an passé et j’ai signé mon contrat stagiaire pro.

Tu es défenseur central de formation, une denrée rare à l’heure ou la plus part des jeunes veulent être buteurs.
En effet. Au SC Bastia, il y a des personnes comme Manu Giudicelli, mon entraîneur en 17 nationaux à l’époque, qui m’a permis de progresser et de me perfectionner à ce poste que j’affectionne particulièrement.

Hormis cette dernière défaite face à la Tunisie, à quand remonte ton dernier passage chez les Lionceaux ?
En fin de saison dernière, je suis retourné en sélection ou nous avons joué contre le Gabon notamment avec une équipe très compétitive et où chaque individualité a su donner un plus au collectif. Nous avons une très belle équipe nationale qui pratique un beau ballon et je pense que notre groupe a vraiment les moyens de faire parler de lui si nous restons concentrer sur nos objectifs à venir.