Lions de l'Atlas 2022

Comme le Maroc et ses Lions de l’Atlas, les 47 autres pays participant aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023™, connaissent leurs adversaires respectifs. Et le tirage au sort, qui a eu lieu ce mardi soir à Johannesburg, a livré 12 groupes très équilibrés.

Mondialistes, le Cameroun et le Maroc ont hérité respectivement du groupe C et K qui comptent le Kenya et le Zimbabwe. Ces deux pays devraient être disqualifiés en raison de leur suspension par la FIFA.

Par conséquent, le tirage au sort a été clément avec les Lions Indomptables et les Lions de l’Atlas qui ne devraient disputer que quatre rencontres lors de ces éliminatoires. Pour les Lions de l’Atlas, les deux matchs face au Zimbabwe seront soit maintenus et comptabilisés, soit remplacés par des matchs amicaux, solution idéale pour la préparation du Mondial, Qatar 2022.

La veille du tirage au sort, la CAF a précisé que le Kenya et le Zimbabwe seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires. Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition.

Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final. On précisera que la CAF a placé le Kenya et le Zimbabwe dans deux pots différents afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans le même groupe.