Image lionsdelatlas par défaut

Deux stages de préparation entre fin septembre et début octobre pour assurer la cohésion de l’équipe avant le déplacement en Tunisie pour disputer le tournoi retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN). Pour autant, le groupe de M’hamed Fakhir naviguera à vue, puisqu’il ne disputera aucun match amical pour savoir l’état de forme des uns et des autres.

Premier du groupe avec quatre points, la sélection des joueurs locaux tentera de confirmer ses résultats acquis au Maroc lors du tournoi retour prévu en Tunisie entre le 22 et 25 octobre. Pour préparer ses deux matchs face à la Libye (22 octobre) et la Tunisie (25 octobre), M’hamed Fakhir a programmé deux stages de préparation. Le premier aura lieu du 27 au 30 septembre à El Jadida et le second du 13 au 16 octobre probablement à la même ville. Pour le moment, la Fédération royale marocaine de football n’a pas encore reçu la confirmation des autorités de la ville d’El Jadida, puisque ce stage coïncide avec la Semaine du cheval qui aura lieu dans cette ville. Fakhir se sait très attendu. Lui et son équipe n’ont pas droit à l’erreur. Ils devront au minimum finir deuxièmes pour se qualifier. Une élimination serait considérée comme une catastrophe.

Les Locaux gagneront Tunis avec le statut de leaders du groupe avec 4 points. La seule équation inconnue pour l’entraîneur sera de savoir le réel état de forme de chaque joueur, puisqu’il ne pourra pas disputer le moindre match amical. “Les informations sur un éventuel match contre le Burkina Faso sont de pures spéculations”, dixit Fakhir. “Ce sont des rumeurs sans fondement, colportées par certains, car, à mon sens, il est hors de question de disputer une quelconque rencontre amicale, que ce soit contre le Burkina Faso ou contre le Rwanda. En ce qui concerne l’équipe burkinabé, elle n’a jamais été sur mes tablettes”.

“Quant aux Rwandais, ils voulaient nous rencontrer le 14 octobre, ce qui est impossible, du fait que nous rentrons en concentration le 13 octobre. Prendre le risque de jouer ce match pourrait exposer les joueurs à des blessures et dans ce cas nous pourrions avoir de sérieux problèmes pour remplacer le ou les éléments touchés”, nous a indiqué M’hamed Fakhir. La liste définitive sera annoncée à l’issue de ce stage d’El Jadida. Rappelons que le Maroc, qui occupe la première place du groupe, a de fortes chances de se qualifier. Après Libye-Tunisie prévu le 19 octobre, les hommes de Fakhir seront opposés à la Libye le 22 et à la Tunisie le 25 du même mois.