Hakim Ziyech

Le Lion de l’Atlas de 29 ans, Hakim Ziyech, alimente la rubrique des transferts depuis son départ de l’Ajax. A chaque mercato, il est annoncé en partage de Stamford Bridge qu’il fréquente malgré tout depuis trois saisons.

Depuis la signature de son contrat avec Chelsea, Hakim Ziyech est lié à l’AC Milan, le FC Barcelone, Tottenham, l’Ajax, Manchester United et récemment, Everton, l’AS Roma et Newcastle. 

Destinations obsolètes

Si Ruud Gulit voit bien Ziyech au FC Barcelone et pense qu’en Liga espagnole, il redeviendrait lui-même, son compatriote Rafael van der Vaart estime qu’avec Hakim, les Spurs de Tottenham auraient plus de chances de gagner le championnat d’Angleterre.

D’après les dernières informations qui circulent, l’AC Milan, longtemps intéressé par Hakim Ziyech, aurait définitivement clos son dossier pour ouvrir celui de Christian Pulisic. Le Lion de l’Atlas était également pressenti pour un retour à l’Ajax mais son salaire actuel constitue un sacré frein, même pour l’AS Roma de José Mourinho.

Interrogé sur sa volonté de recruter l’international marocain, le technicien portugais de la Roma a assuré que son club préfère garder son attaquant Nicolo Zaniolo. “J’ai vu des médias parler de Gerard Delofeu et de Hakim Ziyech, sincèrement on ne pense pas à ces joueurs actuellement, on réfléchit à garder Zaniolo dans notre effectif.”

Le club d’Everton, avant-dernier de Premier League, a confirmé lundi soir s’être séparé de son entraîneur, Frank Lampard. Ce dernier aurait envisagé de faire appel aux services de Hakim Ziyech pour l’aider à sauver les Toffees de la relégation.

La situation confuse du club et le départ de Lampard condamnent définitivement cette destination. On voit très mal l’international marocain rejoindre un club qui lutte pour son maintien.

Ziyech, de Lion à Magpie ?

Enfin, au jour d’aujourd’hui, la piste la plus sérieuse et non moins prometteuse pour Hakim Ziyech est celle qui le mène chez les Magpies. Newcastle United, 3ème au classement provisoire de PL, est le club à surveiller ce mois-ci dans la course à la signature potentielle du Lion de l’Atlas de 29 ans.

En effet, Newcastle est à la recherche d’un autre attaquant, expérimenté si possible. Et les Magpies auraient entamé les discussions avec l’entourage de Hakim Ziyech, véritable pedigree avec 39 apparitions en Ligue des champions à son actif.

Contrairement à Potter ou Tuchel, Eddie Howe, manager de Newcastle, a déjà prouvé cette saison qu’il était capable d’extraire le meilleur de ses attaquants. Pour lui, Ziyech, qui a 260 buts à son actif tout au long de sa carrière, pourrait lui offrir l’expérience des grands rendez-vous qui manque encore à sa jeune équipe.

Avec Jacob Murphy et Allan Saint-Maximin comme options dans la formation 4-3-3 préférée de Howe ainsi qu’Almiron, Ziyech pourrait entrer dans St. James ‘Park avec la garantie d’un temps de jeu constante qui lui manque à Chelsea. 

Hakim reste à Chelsea ?

Confronté à plusieurs forfaits et au manque d’adaptation de ses nouvelles recrues, le manager de Chelsea, Graham Potter, a récemment exprimé son souhait de garder son Lion de l’Atlas, Hakim Ziyech.

L’entraîneur de Chelsea a parlé de l’avenir de l’international marocain avec le club après les informations qui l’ont lié à un transfert à Newcastle United qui joue pour une place en Ligue des Champions.

S’exprimant sur les rumeurs, Potter a déclaré: “Nous connaissons ses qualités et nous l’aimons en tant que joueur. À Chelsea, il y a toujours de bons joueurs qui ne sont pas dans le onze de départ. Je suis ravi qu’il obtienne du temps de jeu et ravi de son parcours (au Qatar). Je suis resté en contact avec lui tout au long de la Coupe du monde.”