Ilias Akhomach

La lutte est lancée entre la FRMF et son homologue espagnole pour l’avenir international du jeune prodige catalan, Ilias Akhomach.

La Fédération royale marocaine de Football a tenté de convaincre Ilias Akhomach de jouer avec les Lions de l’Atlas. L’instance marocaine n’a pas attendu son apparition récente avec le groupe de Xavi pour se manifester puisque le joueur a été contacté pour rejoindre les Lionceaux U17 il y a deux ans en marge de leur participation à la CAN, finalement annulée.

Le catalan, Sergio Piernas, alors sélectionneur des Lionceaux, avait fait une tournée européenne pour superviser plusieurs remplissant les conditions requises pour jouer pour le Maroc. L’une des priorités que Sergio Piernas était de convaincre Ilias Akhomach de représenter le Maroc. Le joueur avait alors accepté de vivre une première expérience avec les Lionceaux.

Une image d’Ilias Akhomach témoigne de son lien avec les Lionceaux de l’Atlas mais Marca affirme que le joueur n’a jamais manifesté son souhait de représenter le Maroc. D’après le média espagnol, ce dernier avait pris contact pour obtenir l’accord d’Ilias mais sans succès : « Merci, mais je veux jouer pour l’Espagne. » balance Marca pour décourager les initiatives marocaines

Sergio Piernas : « La Fédération marocaine m’a confié la responsabilité d’un projet de formation d’une équipe puissante pour la Coupe d’Afrique U-17 2020, qui a ensuite été annulée… Ilias était une priorité, il était sur la première marche pour toutes les qualités que nous voyions en lui.« 

« J’ai parlé avec lui plusieurs fois par visio. mon cœur était divisé, car je suis espagnol mais mon travail était avec le Maroc. Il a toujours été très reconnaissant pour l’intérêt du pays de ses racines. Mais il a toujours eu l’idée très claire de vouloir jouer pour l’Espagne.« 

Finalement et faute d’échéances importantes avec les Lionceaux de l’Atlas, Ilias a récemment rejoint la Rojita pour acquérir de l’expérience internationale en attendant d’officialiser son choix final. Ce choix sera pour le Maroc si l’on croit nos confrères d’Almarssad, très proches du joueur.

D’après ce que nous savons, Ilias Akhomach fut le premier binational 2004 à porter le maillot du Maroc. Il avait été proposé à Mark Wotte en 2018 avec la génération 2003 pour disputer le tournoi UNAF U15 en Tunisie et les Jeux Africains U15 en Algérie.

FC Barcelone : Ilias Akhomach testé positif au Covid-19