Pour la première fois depuis 2013, l’Afrique sera présente en demi-finales du Mondial des clubs .

Vainqueur de la dernière Ligue des champions africaine, Al Ahly a mis un terme à cette terrible série en venant à bout d’Al Duhail, champion du Qatar, sur le score de 1-0 ce jeudi à Doha en quart de finale.

Les Egyptiens ont mérité leur qualification, eux qui ont globalement bien maîtrisé le match même s’ils ont davantage subi sur la fin lorsque les coéquipiers de Mehdi Benatia poussaient.

Après un début de match fermé, le club cairote se faisait de plus en plus incisif au fil des minutes. D’abord stoppé au terme d’un débordement dans la surface, le très remuant El-Shahat ouvrait le score d’une superbe frappe à rebond des 20 mètres en profitant d’une récupération haute du Congolais Bwalya (0-1, 30e).

Les hommes du Sud-Africain Pitso Mosimane poursuivaient sur leur lancée. Si le tir de Nabil Maaloul était miraculeusement dévié dans le petit filet, Bwalya pensait ensuite doubler la mise en contre avant la pause mais la VAR annulait finalement son but pour une position de hors-jeu.

Au fil des minutes, les Diables Rouges subissaient davantage en seconde période. Si Dieng, entré en jeu, bloquait le tir d’Edmilson, le gardien égyptien El-Shenawy se faisait peur dans la foulée sur un tir de Muntari qu’il boxait avec difficulté juste au-dessus de sa transversale.

Mais le portier assurait ensuite et multipliait les parades pour mettre en échec tour à tour Moussa, Dudu et surtout Muntari à nouveau de la tête. Dieng aurait toutefois pu plier l’affaire et mettre définitivement les siens à l’abri à la 77e minute, mais le tir du Malien ne faisait que frôler le poteau.

Pas de quoi gâcher le bonheur des Egyptiens et de Badr Benoun qui se qualifient et Al Ahly, qui participe pour la sixième fois, sera opposé lundi en demi-finale au grand favori de la compétition, le Bayern Munich, qui fera son entrée en lice à cette occasion en sa qualité de champion d’Europe.

Depuis le sacre du Bayern en 2013, le trophée n’a plus jamais échappé aux représentants européens: le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018), Barcelone (2015) et Liverpool (2019) ont inscrit leur nom au palmarès.