Chewali_Derradji

La FIFA a désigné l’arbitre brésilien, Sampaio Wilton, pour officier le quart de finale de la Coupe Arabe qui opposera les Lions de l’Atlas de Houcine Ammouta aux Fennecs de Madjid Bougherra.

Les arbitres sont désignés et connus bien avant le début du tournoi. L’homme en noir brésilien sera assisté dans sa mission par ses deux compatriotes, Danilo Simon et Bruno Pires. Le quatrième arbitre est le japonais Sato Ryuji.

Les réseaux sociaux sont en ébullition pour un quart de finale d’une Coupe Arabe que peu connaissait jusqu’à peu. On tacle et on complote de partout…

Ainsi, sur les réseaux sociaux, on a d’abord parlé du choix d’un arbitre israélien pour officier le match Maroc – Algérie. La FIFA aurait finalement décidé de le changer après la réclamation de la FAF qui aurait menacé de se retirer en cas de maintien de l’arbitre israélien. L’instance algérienne se serait aussi assurée que le brésilien, Mr Sampaio Wilton n’était pas de confession juive.

Rappelons que les Lions de l’Atlas affrontent les Fennecs ce samedi à 20h00, au stade d’Al Thumama à Doha à l’occasion d’un derby déjà engagé avant la montée des joueurs sur la pelouse.

Au lendemain du match Algérie – Egypte, beaucoup de médias algériens ont annoncé que la FAF aurait introduit une réclamation pour protester contre l’arbitrage. Ce jeudi, l’instance algérienne a fait un communiqué pour démentir. D’après les observateurs algériens, le but était de mettre la FIFA sous pression pour éviter d’autres erreurs d’arbitrage qui défavoriseraient l’Algérie face au Maroc.

Enfin, toujours concernant nos amis algériens qui animent les après matchs de la Coupe Arabe, une bataille par commentateurs interposés fait rage entre algériens et tunisiens sur les réseaux sociaux.

Le très provocateur, Hafid Derradji a commenté le match Syrie – Tunisie qui s’est soldé par la défaite des Aigles de Carthage 2-0. Pendant le direct, l’algérien a qualifié plusieurs fois la sélection tunisienne de « pathétique ».

Un qualificatif qui n’a pas plu aux supporters tunisiens et à leur tête le commentateur Issam Chewali qui a profité de la couverture du match Algérie – Egypte pour répondre à son collègue de BeIn. « Merci à l’Egypte d’avoir appris l’arabe et l’Islam aux algériens » a t-il lâché en substance durant son Live. Scandaleux pour les algériens qui réclament aujourd’hui des excuses de la part de Chewali.

La Coupe Arabe des Nations était censée réunir les « arabes » dans un esprit de fête, de fraternité et de solidarité. Malheureusement, si les joueurs sont exemplaires sur la pelouse, leurs médias respectifs, et les mouches électroniques qui les accompagnent, sont entrain de pourrir l’ambiance en mélangeant tout et n’importe quoi.
Tout est sujet à des disputes ou des polémiques pour certains…