Coronavirus affecte et infecte le Football

Comme en Afrique, le coronavirus s’empare de toute l’Europe et affecte particulièrement le secteur de la multinationale “football”.

La plus part des fédérations ont annoncé une série de mesures pour empêcher la propagation du coronavirus. Les matchs de football professionnel et amateur sont annulés jusqu’au 1er avril 2020 au moins. C’est le cas en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas,…

Le virus pourrait également avoir un impact sur le Championnat d’Europe de l’été prochain. Selon L’Equipe, il y a même de très fortes chances que le tournoi final soit reporté à l’été 2021.

Espagne

Daniele Rugani, Mikel Arteta et Calum Hudson-Odoi ont été testés positifs au coronavirus et devraient être mis en quarantaine. 
Frappée de plein fouet par le Covid-19, l’Italie vit en état d’urgence. Les clubs de Serie A sont fortement touchés avec plusieurs joueurs testés positifs.

En Espagne, le FC Valence annonce cinq cas positifs de coronavirus COVID-19 détectés chez les joueurs et les techniciens du club. Ezequiel Garay, José Luis Gayà et Eliaquim Mangala, le délégué, Francisco Camarasa et le docteur Juan Aliaga déclarés porteurs du virus. “Tous sont chez eux en en bonne santé,” assure le FC qui en invitant au respect des consignes sanitaires. 

France

La Ligue 2 commence à compter le nombre des cas positifs. Il s’agit d’un attaquant et d’un footballeur en formation au sein du club de Troyes, pensionnaire de Ligue 2. “Les deux joueurs ont été immédiatement placés en confinement à leur domicile. L’ensemble du club reste par ailleurs sous surveillance du pôle médical”, a déclaré le club dans un communiqué, vendredi dernier.

Face à l’épidémie, la Direction Technique de la Fédération française a mis au repos tous les joueurs mineurs des centres de formation. Une mesure également appliquée pour les écoles de football.

Angleterre

Outre manch, l’ancien international anglais, Wayne Rooney estime que les autorités du foot anglais ont mis trop de temps avant de réagir. “Pourquoi avons-nous attendu vendredi ? Pourquoi a-t-il fallu que Mikel Arteta tombe malade pour que l’Angleterre prenne la bonne décision?” s’interroge Rooney.

Portugal

Depuis Madère ou il rendait visite à sa maman oporée, Ronaldo a demandé l’autorisation de rester au Portugal. Le portugais a exhorté ses fans sur les réseaux sociaux de bien suivre les consignes sanitaires. 
«Le monde traverse un moment très difficile qui exige la plus grande attention et le plus grand soin. Je vous parle aujourd’hui non pas en tant que footballeur, mais en tant que fils et père. Un être humain concerné par les dernières actualités qui touchent le monde entier. Il est important que nous suivions tous les conseils de l’OMS et des organes directeurs sur comment gérer la situation. La protection de la vie humaine doit passer avant tous les autres intérêts.»

Une information, selon laquelle Ronaldo aurait mis à disposition deux hôtels pour soigner les malades, a été démentie par Marca à l’origine de la rumeur.