Lions de l'Atlas

Les Lions de l’Atlas ont gagné quatre places dans le classement mondial FIFA de ce mois d’octobre, publié ce jeudi, pointant désormais à la 29e place. Une position qui n’a rien d’historique puisque les Lions de l’Atlas ont déja fait beaucoup mieux.

Certes, la sélection nationale est de retour dans le Top 30 du classement de ce mois d’octobre publié ce jeudi par la FIFA. Mais cela n’a rien d’exceptionnel, sauf pour les footix amnésiques du surcroit, qui ont oublié que les Lions de l’Atlas ont atteint la 10è place il y a une bonne vingtaine d’années.

Non, ce n’est pas la première fois depuis 2004 que la sélection nationale est aussi bien classée. La première fois date de 1998 et la dernière apparition du Maroc dans ce top 30 remonte exactement à l’an 2000 lorsqu’il occupait la 28è place. Deux années durant lesquelles les Lions de l’Atlas étaient idéalement positionnés dans le classement FIFA.

Aujourd’hui, le fait le plus marquant est que les Lions de l’Atlas ont dépassé les champions d’Afrique en titre d’une place et se rapprochent de la Tunisie (à 10 points), alors que le Sénégal demeure leader (20e avec 1564,95 points).

Le classement FIFA du Maroc depuis 98 : Classé 10ème courant cette année, le Maroc est resté dans le Top 30 d’avril 1998 jusqu’en 2021 lorsqu’il a été rétrogradé à la 36è position. Il se rapprochera du Top 30 en 2004 avant de se faire larguer après son échec aux éliminatoires du Mondial 2006 sous la houlette de Badou Zaki.