Hakim Ziyech_22

Thomas Tuchel a titularisé Hakim Ziyech lors des deux chocs des Blues face à Manchester United et Liverpool. Ces deux apparitions montrent que son coach lui fait confiance lors des grands rendez-vous, mais qu’en est-il de ses coéquipiers?

L’ignorent-ils réellement ? C’est en tout cas le sentiment partagé par les fans de l’international marocain qui ne comprennent pas pourquoi quelques Blues ne jouent pas assez avec Hakim Ziyech dans le 3-4-2-1 déployé par Thomas Tuchel lors des deux derniers matchs de Premier League.

Un sentiment également partagé par l’analyste néerlandais, Youri Mulder lors de l’émission Panic Football de Ziggo Sport. Ce dernier explique que le fait que Tuchel le positionne dans l’axe montre qu’il a beaucoup confiance en lui. “Mais cet entraîneur doit juste se rendre compte que Ziyech est à son meilleur quand il évolue sur le flanc droit“, rappelle Munder.

Tout le monde attend de Ziyech qu’il produise les même performances qu’avec l’Ajax. Or, le club a changé, son entraineur a changé, sa position a changé et son environnement a changé, note l’analyste. Il lui faut donc un peu plus de temps pour s’adapter à tous ces changements et roder son association avec Mount qui joue le rôle que Ziyech avait à l’Ajax.

Ziyech doit être polyvalent. Sa meilleure position est à droite, car là, il a l’espace pour servir Werner par exemple. Maintenant, il joue comme une sorte de «numéro dix», un poste avec lequel il a un peu de mal. Vous le voyez se promener impuissant, il agite les bras et se demande où il doit courir librement et comment il peut être servi. Mais ils sautent parfois Ziyech, et vous pouvez voir qu’il est également agacé et qu’il a du mal à accepter ça“, a dit l’analyste pour défendre Ziyech fortement critiqué par les autres intervenants de l’émission.