Lions_locaux

Au Stade de la Réunification de Douala, l’Ouganda a été en position de se qualifier pendant une vingtaine de minutes, avant de sombrer devant une équipe des Lions de l’Atlas bien supérieure.

Les Lions de l’Atlas ont saisi l’opportunité que leur offrait leur dernier match de groupes pour dérouler et décrocher par la même occasion la qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020. Dès la 6e minute, le Maroc sonne l’alerte sur un coup franc enroulé d’Omar Namsaoui. Le gardien des Cranes Charles Lukwago est obligé de dévier le ballon en corner.

A la 10e minute, un nouveau coup-franc. Cette fois Reda Jaadi s’exécute et la reprise de la tête d’Ayoub El Kaabi passe à côté du cadre. Les Lions de l’Atlas élisent domicile dans le camp de l’Ouganda et dominent les débats pendant les 20 premières minutes. Contre toute attente, c’est l’Ouganda qui ouvre le score à la 25e minute. Sur un ballon mal dégagé par la défense marocaine, le pointu d’Ibrahim Orit se dirige droit vers les buts. Anas Nziti dévie légèrement la balle du bout de gants sans parvenir à la faire sortir.

Ayoub El Kaabi tente de réagir immédiatement, mais son coup de tête à la suite d’un nouveau coup de pied arrêté passe au-dessus des cages du portier ougandais. L’attaquant, meilleur joueur et soulier d’or du CHAN 2018 à domicile, manque toutes ses tentatives au grand dam des siens.

Les Marocains doivent désormais courir après le score. A 5 minutes de la fin de la première période, Abdelmoneim Boutouil tente une talonnade devant les buts mais le gardien des Cranes bien présent lors, lui oppose une farouche résistance.

Dans le temps additionnel, le Maroc obtient un penalty à la suite d’une main dans la surface de Musitafa Mujuzi. C’est El Kaabi qui prend le gardien à contre-pied pour permettre aux hommes du royaume de revenir à égalité. Sur ce score paritaire de 1-1, les deux équipes se séparent momentanément.

De retour des vestiaires, Rahimi trouve la faille après que Ennafati a effacé le défenseur sur le côté droit. Le tir à ras de l’attaquant trouve son chemin jusqu’au filet ougandais. Le Maroc qui mène 2-1 est devant pour la première fois dans ce match et nous sommes à la 51e minute. McKinstry décide d’amorcer son premier changement du match cinq minutes plus tard. Brian Aheebwa cède sa place à Muhammad Jagason Shaban. A l’heure de jeu, Hafidi fait également son entrée à la place de Jaadi côté marocain.

La pression est palpable durant la dernière demi-heure. Le Maroc anéantit quasiment les espoirs des Cranes à la 71e minute lorsque Hamza El Moussaoui profite d’une mauvaise relance de la défense ougandaise, pour assener un tir vers les buts, synonyme de troisième but pour les Lions de l’Atlas.

A 10 minutes de la fin, Rahimi s’offre même un doublé après une tentative de retoiurné manqué par El Kaabi. L’attaquant du Raja bien présent dans la surface place un tir instantané du bout du pied.

Quel match fou ! Alors qu’on pense l’Ouganda perdu, les Cranes réduisent la marque deux minutes plus tard sur un coup franc puissant de Kyeyune, déjà buteur lors du match précédent. La frappe du milieu de l’Ura FC laisse Nziti interdit. Hafidi conclut le spectacle sur un centre tir contré par Lukwago dans ses propres buts. Score de la partie 5-2. Le Maroc termine premier du groupe C et vole les quarts de finale, tandis que l’Ouganda fait ses adieux au tournoi. (CAFonline)