ammouta

Ce dimanche, les Lions de l’Atlas de Houcine Ammouta tenteront de confirmer leur montée en puissance en défiant les Chipolopolos de la Zambie pour une place en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Déterminés à conserver leur titre décroché en 2018, les Lions de l’Atlas gonflés à bloc après avoir retrouvé l’efficacité offensive tant attendue, croiseront le fer avec l’équipe de la Zambie sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala où ils ont évolué durant la phase de poules.

La sélection marocaine des joueurs locaux est déterminée à s’imposer face à son homologue de la Zambie, lors du quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se tient au Cameroun, a assuré le sélectionneur national, Houcine Ammouta.

«Nous allons entamer cette rencontre avec détermination, motivation et ambition pour aller chercher la victoire, en étant offensif sans toutefois perdre de vue la dangerosité de l’équipe de la Zambie qui a aussi des ambitions pour se qualifier», a-t-il souligné lors de la conférence de presse d’avant match, samedi à Douala, notant que l’équipe nationale va chercher l’efficacité offensive pour faire la différence.

«Lors des deux premiers matchs, le groupe a créé une vingtaine d’occasions de buts mais malheureusement, elles n’ont pas été concrétisées», a rappelé le sélectionneur national, notant que cette efficacité a été retrouvée lors de la 2e mi-temps du 3e match contre l’Ouganda, ce qui a permis à l’équipe de l’emporter largement.

Concernant les conditions du match contre la Zambie, il a relevé qu’il aurait préféré disputer ce match plus tard que 17h00 «pour éviter les effets de la chaleur et l’humidité et permettre aux joueurs d’avoir la fraicheur physique nécessaire», soulignant néanmoins que « les trois matchs disputés dans ces conditions nous ont permis d’avoir l’habitude, reste à savoir gérer l’effort et les moments forts de notre adversaire ».

Pour ce qui est d’Achraf Dari, «un joueur talentueux et ambitieux», qui a quitté le camp de l’équipe nationale, Ammouta a indiqué que la décision de son départ a été prise en concertation avec le staff médical.

Pour sa part, le joueur de l’équipe nationale Ismail Khafi, a relevé que les éléments nationaux sont mentalement prêts pour aller jusqu’au bout de la compétition, précisant que «le match contre la Zambie est difficile car il est à élimination directe et donc nous n’avons pas droit à l’erreur».

D’après lui, l’équipe a préparé tout le championnat et pas seulement un match en particulier, ajoutant que les joueurs sont déterminés à signer un résultat positif lors de ce match décisif.

De son côté, l’entraineur de l’équipe de la Zambie, le Serbe Micho Sredojevic, a indiqué qu’il connait très bien le football africain, puisqu’il y exerce depuis plus de 17 ans. «C’est mon troisième CHAN. J’ai une totale confiance en mes joueurs», a-t-il dit avec assurance.

«Nous avons disputé des matches très relevés lors du 1er tour et les joueurs ont fourni de grands efforts physiques. J’espère que tous les joueurs seront fin prêts dimanche contre le Maroc», un adversaire de «classe exceptionnelle», a-t-il noté.

SourceMAP/LDA