Image lionsdelatlas par défaut

La technologie sur la ligne de but sera pour la premiére fois utilisée sur le sol africain à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA,Maroc2013 dont le coup d’envoi sera donné le 11 décembre.

En octobre dernier, la société allemande GoalControl GmbH a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres menée auprés des quatre fournisseurs de technologie sur la ligne de but détenteurs d’une licence FIFA, lesquels avaient été invités par l’instance dirigeante du football mondial à soumettre une proposition pour la compétition. Plusieurs visites d’inspection des sites ont eu lieu depuis et le systéme GoalControl-4D a été installé dans les deux stades qui accueilleront la compétition à Marrakech et Agadir.

L’institut de tests accrédité par la FIFA, SportsLab, a ensuite réalisé des tests finaux d’installation qui se sont avérés positifs dans les deux stades cette démarche standardisée s’inscrit dans la procédure officielle de certification, décrite dans le manuel de controle de la technologie sur la ligne de but.

Une séance d’entraînement pour les arbitres a en outre été organisée à Marrakech le 8 décembre. Avant chaque rencontre, les officiels de matches testeront eux-mêmes le systéme conformément à la procédure approuvée par l’International Football Association Board (IFAB) et mise en &oeliguvre pour la premiére fois en 2012 lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Japon.

Depuis ses débuts officiels, la technologie sur la ligne de but a déjà aidé les arbitres dans leurs prises de décisions lors de compétitions disputées sur trois autres continents.

Le systéme GoalControl-4D a fait ses preuves lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013 en répondant à toutes les exigences de la FIFA et en signalant correctement chacun des soixante-huit buts inscrits. Plus important encore, les officiels de matches se sont tous dit satisfaits du systéme.

Le systéme GoalControl-4D fonctionne gr&acircce à quatorze caméras à haute vitesse installées sous le toit du stade tout autour du terrain (sept caméras par but). Quand le ballon franchit complétement la ligne, l’unité centrale de traitement envoie automatiquement et en l’espace d’une seconde un signal radio crypté sur la montre de l’arbitre pour indiquer au moyen d’une vibration et d’un signal visuel que le but est marqué.

GoalControl GmbH sera également le fournisseur officiel de technologie sur la ligne de but pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014&trade.