Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies pour la première fois de son histoire en battant l’Algérie 3-0 au stade Nelson Mandela d’Alger, ce mardi 2 mai 2023.

Lors des deux précédentes participations au tournoi, les Lionceaux de la Teranga n’avaient pas franchi la phase de groupes. Mais cette année, ils affichent une progression impressionnante. Ils viennent d’aligner une deuxième victoire consécutive en écrasant le pays hôte, l’Algérie (3-0) au Stade Nelson Mandela

Ils deviennent la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale, tandis que l’Algérie, pays hôte, devra désormais remporter son dernier match de groupe contre le Congo pour se qualifier automatiquement pour les quarts de finale.

Le capitaine Amara Diouf a brillé avec un doublé et une passe décisive. Le Sénégal enregistre un deuxième clean sheet consécutif après le succès 2-0 face au Congo à la première journée.

Le Sénégal a ouvert le score sur coup de pied arrêté, peu avant la mi-temps ( 90+4). Oublié au second poteau à la réception d’un centre de Lassana Traoré, Diouf a prolongé de la tête, le ballon au fond des filets.

Avant le but, le Sénégal a eu des occasions intéressantes dans les 45 premières minutes. A la 16e minute, Omar Sall reçoit  une brillante passe en profondeur de Mamadou Lamine Sadio, mais sa course est stoppée par la jambe du gardien.

A la demi-heure de jeu, l’Algérien Abdelhak Ben Idder dégage le ballon hors de la ligne pour repousser la tête de Yaya Dieme en corner.

En deuxième mi-temps, l’Algérie a été plus entreprenante, mais sa course à l’égalisation a subi un coup sûr à l’heure de jeu lorsque le Sénégal a marqué son deuxième but grâce à un penalty de Diouf.

Le remuant attaquant Sall a été renversé par le gardien Mastias Hammache alors qu’il filait vers le but, après réception d’un un ballon en profondeur. Diouf, d’un sang-froid remarquable, prend le dernier rempart à contre-pied et renforce l’avantage du Sénégal

L’équipe ouest-africaine a continué à dominer les débats, scellant la victoire à cinq minutes de la fin. Le remplaçant Mamadou Sawane tire à bout portant convertissant une passe lumineuse de son attaquant Diouf (3-0).