RDC_scolaire

Février dernier, la RDC organisait la première édition de la CAN scolaire pour les jeunes africains de moins de 16 ans. La sélection congolaise a dominé ses homologues du Maroc et du Sénégal mais très vite, des images des « Léopards » ont rapidement révélé l’immense fraude sur leur âge.

Certains journalistes congolais affirmaient que la compétition concernait uniquement les écoliers, à partir d’un moment où leur scolarité était certifiée, ils avaient le droit de prendre part à la compétition. Or la FIFA a bien stipulé que le tournoi ne concernait que les écoliers âgés de moins de 16 ans.

Selon une enquête de SportRDC, la délégation congolaise a respecté l’une des règles principales de la compétition. L’équipe nationale, version féminine et masculine, était bien composée des joueurs scolarisés dans différentes provinces. Cependant, ils n’avaient pas tous moins de 16 ans. Quelques jours avant la compétition au stade des Martyrs, des provinces sélectionnées ont envoyé leurs équipes pour participer au championnat national à l’issue duquel les joueurs devaient être choisis.

En RDC, on assure qu’avant la sélection, chaque école a déclaré l’âge de ses écoliers footballeurs en présentant des documents de leurs élèves. Pourtant, Médard Ludadisu Basilua de Directeur technique National a.i., et Joseph Mukeba Mulamba, Directeur technique National Adjoint en charge de la formation, ont constaté la fraude pour certains élèves présentés pour intégrer la sélection de la RDC. 

« La direction technique n’avait plus rien à faire en ayant ces justificatifs, c’était difficile », justifie-t-on. « Certains joueurs n’étaient pas des élèves« , note-t-on lors de la sélection en provinces.

Un des membres d’une délégation de la province du Haut-Katanga raconte que des plaintes ont été formulées contre les élèves au-dessus de l’âge. « On a trouvé des garçons qui jouent dans des championnats provinciaux, mais qui étaient choisis dans l’équipe. J’étais surpris. », affirme-t-on en ajoutant que la seule « morphologie » écartait certains joueurs qui ont été pourtant retenus.

Désormais, on se pose la question de savoir si la sélection congolaise mérite de garder son trophée et ses médailles d’or.