Patrice Motsepe

En s’entêtant et en refusant de donner l’autorisation aux Lions de l’Atlas d’accéder directement à son territoire à bord d’un avion de la RAM, l’Algérie semble avoir grandement compromis ses chances d’abriter la CAN 2025.

Des propos du président de la CAF, Patrice Motsepe visait particulièrement l’Algérie qui n’a de cesse de mêler Sport et Politique. Le fait d’avoir refusé de donner l’autorisation à l’avion de la RAM d’atterrir directement à Constantine va probablement compromettre toutes ses chances d’obtenir l’organisation de la CAN 2025. Verdict le 10 février prochain.

« La réussite de l’organisation du CHAN (2023) devrait être un critère important pour l’attribution de la prochaine CAN (2025) », a précisé Motsepe en visant clairement l’Algérie. « Fouzi Lekjaa et l’équipe du Maroc veulent aller en Algérie. Nous avons un gros problème à la CAF. J’ai invité le président de la FIFA, pas seulement parce qu’il aime l’Afrique, le Maroc ou l’Algérie, mais aussi pour qu’on parle entre frères, que je lui demande son avis. Et je peux vous dire qu’il y a un problème parce que nous avons la CAN après. »

«Nous ne voulons pas seulement la sélection du Maroc en Algérie, nous voulons aussi les supporters. Regardez l’ambiance qu’ils ont mis (au Qatar) en chantant et en encourageant. Il y a des problèmes qui sont mieux gérés en privé. Mais c’est clair dans mon esprit, nous avons le devoir et l’obligation de faire respecter les règles de la FIFA et de la CAF. »

Et de conclure : « Nous ne reconnaissons que le Football et nous reconnaissons que nous ne sommes pas des politiciens. Nous ne voulons pas que la politique se mêle du Football. De la même façon, nous ne mêlons pas de la politique. »