CAF_CAN

Alors que l’équipe de Gambie compte 16 joueurs indisponibles, la Fédération Gambienne de football a annoncé l’annulation des deux matchs amicaux prévus face à l’Algérie et la Syrie.

La préparation de l’Algérie est perturbée. Alors que les Fennecs devaient disputer leur premier match amical face à la Gambie en vue de la Coupe d’Afrique des nations à Doha, la Fédération Gambienne de football a annoncé ce samedi l’annulation de la rencontre.

“En raison de l’indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57% des 28 sélectionnés, nos matches internationaux amicaux pré-CAN avec l’Algérie et la Syrie ont tous deux été annulés”.

Pays hôte de la CAN 2022, le Cameroun est confronté à plusieurs cas de Covid-19 au sein de son équipe. Pays organisateur de l’épreuve phare du continent africain, le Cameroun est d’ailleurs touché de plein fouet par la Covid-19. Ainsi, quatre joueurs de son équipe nationale, les fameux Lions Indomptables, ont été testés positifs à la Covid-19.

Sept autres éléments de l’équipe nationale de football du Cap-Vert ont été testés positifs à la Covid-19, portant à huit le nombre de joueurs contaminés, quelques jours avant le début de la coupe d’Afrique des Nations (09 janvier-6 février), a annoncé, vendredi, la Fédération capverdienne de football (FCF).

Selon la FCF, des tests de dépistage à la Covid-19 ont été effectués mercredi et les résultats étaient connus aux premières heures de vendredi, avec sept joueurs testés positifs. Vozinha, Marcio da Rosa, Ponck, Kenny Rocha et Garry Rodrigues ont été immédiatement placés en isolement, ne présentant aucun symptôme. 

Jeudi, les éléments techniques et les joueurs testés négatifs ont à nouveau effectué un nouveau test PCR, avec deux autres cas positifs ayant été détectés, selon la même source. 

L’équipe capverdienne poursuivra sa préparation à Praia jusqu’à la date de départ à Yaoundé, au Cameroun, prévue dans les premiers jours de janvier. Le Cap-Vert est logé dans le groupe A, avec l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Cameroun .

Chez les super Eagles, Naples a annoncé jeudi que Victor Osimhen avait été testé positif au Covid-19. Conformément aux règles sanitaires, l’attaquant de 23 ans a dû s’isoler avant de se faire tester de nouveau. Appelé afin de participer à la Coupe d’Afrique des Nations, il est déclaré out pour la compétition…