vlcsnap-308300

Absents des deux dernières éditions, les Super Eagles ont décidé de frapper un grand coup pour leur grand retour. Après avoir  éliminés les camerounais  au tour précédent , les joueurs de Gernot Rohr se sont qualifiés, avec difficulté, pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en venant logiquement à bout de Bafana Bafana un peu trop crispés pour espérer une issue plus favorable.

Même s’ils ont mis près d’une demi-heure à entrer dans la rencontre, les partenaires d’Ahmed Musa ont marqué leur territoire à la 27e minute de jeu lorsque Samuel Chukwueze, jeune (20 ans et 49 jours) attaquant de Villarreal (Espagne), ouvrait le score en deux temps grâce à un centre d’Iwobi. Sa première réalisation de la compétition. Au meilleur des moments.

Timorés, empruntés, les Sud-Africains n’ont jamais inquiété leurs adversaires. Etebo aurait même pu doubler la mise (50e) mais son coup franc tendu et précis était repoussé par le gardien des Bafana sur sa barre transversale. Dès lors, les Nigérians abandonnaient le jeu et se faisaient surprendre à cinq minutes du terme de la rencontre quand un coup franc de Tau trouvait la tête de Zungu (85e). L’Amiénois semblait en position de hors-jeu, mais après avoir consulté son assistant vidéo, l’arbitre marocain validait le but, après s’être rendu compte qu’Ighalo avait détourné le ballon de son dos, remettant ainsi le Sud-Africain en jeu.

On se dirigeait tout droit vers la prolongation quand le défenseur des Super Eagles profitait d’une sortie malencontreuse du gardien Ronwen Williams pour inscrire le but victorieux à la. 89e minute.  Les Super Eagles disputeront donc dimanche (21 heures) leur quatorzième demi-finale de CAN, face au vainqueur d’Algérie – Côte d’Ivoire, disputé jeudi.

En 17 participations, les Super Eagles se sont retrouvés 14 fois dans le dernier carré. Pour cette nouvelle édition en Égypte, les hommes de Gernot Rohr sont encore en demi-finale. Mis à part la défaite face à Madagascar, le Nigeria s’impose de nouveau après le Burundi (1-0) et la Guinée (1-0) et le Cameroun (3-2).

Mondialiste en 2018 et absent des deux dernières éditions de la CAN, le Nigeria avait remporté son dernier titre continental lors de sa dernière participation en 2013, avec à la baguette le regretté Stephen Keshi, décédé en juin 2016.

Les Super Eagles sont à deux marches de lui rendre un bel hommage. A l’époque, John Obi Mikel, Ahmed Musa et Kenneth Omeruo, toujours présents, avaient soulevé la Coupe à Johannesburg. Ils se verraient bien en faire de même au Caire dans quelques jours.