8fe76bb2a4b6cdba51575da5fc16f16b

Le Raja de Casablanca affronte le Raja de Béni Mellal. La programmation du match retard de la 2e journée WAC-CAY Berrechid le weekend prochain suscite des interrogations au moment où les autres clubs disputeront la 5e journée.

La polémique enfle à une semaine de derby Raja-WAC en 8e de finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions.

La fin de la saison dernière avait été marquée par une vague de critiques envers la commission de programmation, des équipes allant jusqu’à menacer de refuser de jouer des rencontres, s’estimant lésées par le calendrier ou les nouvelles dates proposées en milieu de semaine.

Cette saison devrait, malheureusement, présenter la même problématique, puisque ladite commission a déjà provoqué l’ire des supporters de l’IRT et ceux du Raja.
Pour les fans de la «Curva Sud», il est d’abord question du match face au RBM (mise à jour de la première journée), que le club avait annoncé pour 19 h pour le plus grand bonheur des fans, dont certains ont acheté les billets en raison de cet horaire convenable.

La FRMF a ensuite annoncé mardi que la rencontre a été avancée à 17 h. Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés, avec des supporters annonçant qu’ils se sont fait piéger, car ils ne pourraient désormais pas assister au match. L’autre point qui ajoute à la grogne des supporters est la programmation de la mise à jour de la deuxième journée opposant le WAC au Youssoufia de Berrechid pour dimanche, soit au beau milieu des matchs de la cinquième journée.

Les fans du Raja avancent que les mises à jour sont habituellement programmées en milieu de semaine et que cette décision vise à avantager le WAC lors du prochain derby comptant pour la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions (prévu samedi).

Les supporters du Raja affichent également des craintes quant à la programmation de la mise à jour de la troisième journée (RCA-RCAZ), qui pourrait se jouer en milieu de semaine. Le Raja pourrait, le cas échéant, jouer 3 matchs avec des intervalles de 3 jours avant le derby, alors que le WAC bénéficierait de 5 jours de repos.

Cette version a été démentie par le Raja de Casablanca, dont le porte-parole Saïd Ouahbi a assuré au «Matin”que le club n’a été avisé de rien concernant le match face à la Renaissance de Zemamra : «Le Raja a reçu les dates et horaires des matchs face au RBM et à l’OCS (cinquième journée, dimanche à 15 h). Nous n’avons toujours rien reçu en relation avec la mise à jour face à la RCAZ. Dans tous les cas, le bureau dirigeant du Raja veille particulièrement à l’application du principe de l’égalité des chances !»

Les supporters rajaouis ne sont pas les seuls à se plaindre en ce début de saison, en témoigne la sortie des fans de l’IRT, mardi face au HUSA. Les Tangérois ont déploré le refus de la commission de programmation de décaler leur match face au HUSA (quarts de finale de la Coupe du Trône) de 16 h à 18 h afin de permettre au public de se déplacer en dehors des horaires de travail ou d’études.

Mardi, une banderole a été brandie par les fans de l’IRT où l’on pouvait lire : «Programmation amateur = ticket + certificat médical”! n

SourceMAP