L’Agence mondiale antidopage (AMA) s’est dotée de nouvelles armes dans sa chasse aux tricheurs en adoptant ce 15 novembre 2013 à Johannesburg un nouveau code &ndash baptisé Code 2015 &ndash qui entrera en vigueur, comme son nom l’indique, le 1er janvier 2015.
Dans sa nouvelle version, le code de l’AMA durcit les sanctions en fixant à quatre ans de suspension la sanction suite à une premiére violation, à moins que le sportif parvienne à convaincre les instances disciplinaires qu’elle n’était pas intentionnelle. Avec les nouvelles sanctions fixées à quatre ans, les sportifs de disciplines olympiques convaincus de dopage seront suspendus durant toute une olympiade, une menace qui s’avére beaucoup plus dissuasive.
Le Code 2015, adopté à l’unanimité, comporte d’autres nouveautés. Il va permettre à l’AMA de mener elle-même des investigations, ce qu’elle ne pouvait pas faire auparavant. Il permettra aussi aux autorités antidopage de s’intéresser davantage à l’entourage des sportifs, tels que les médecins et entraîneurs, qui incitent voire aident les sportifs à se doper.