Image lionsdelatlas par défaut

Lionsdelatlas. ma a pour habitude de vous faire découvrir de jeunes talents et nous continuerons à le faire consciencieusement.

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le jeune pensionnaire de l’AS Monaco Karim Safsaf qui nous à reçu et à répondu à nos questions. Découverte.

Lionsdelatlas. ma : Salam Karim, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Karim Safsaf : Aleykoum Salam. Je m’appelle Karim SAFSAF et j’ai 19 ans. Je suis Franco-marocain originaire de la région de Béziers près de Montpellier. Mes parents sont originaires de la région de Meknès.

Lionsdelatlas. ma : Quel est ton parcours jusqu’à présent?
Karim Safsaf :J’ai commencé le foot dans ma région natale, avant de continuer ma formation à l’US Colomiers près de Toulouse. Depuis l’année dernière je suis au centre de formation de l’AS Monaco. Cette année je suis dans le groupe de la réserve professionnelle.

Lionsdelatlas. ma : Qu’est ce qui a fait que tu aies signé à Monaco?
Karim Safsaf :J’ai fait une très bonne saison 2011-2012 avec les 19 ans nationaux de l’US Colomiers. J’ai marqué 7 buts et réussi 10 passes décisives. Du coup j’ai été repéré et fait des essais dans plusieurs clubs de l’élite. J’ai ensuite choisi Monaco pour sa formation et son histoire. C’est un très grand club.

Lionsdelatlas. ma : Tu évolues en U20, as-tu déjà eu l’occasion de t’entrainer avec les pros?
Karim Safsaf : Non je n’ai pas eu cette chance. Je me bats tous les jours à l’entrainement pour y parvenir.

Lionsdelatlas. ma : Les Falcao et autre Mouthino sont arrivés cette saison, les as-tu rencontrès?
Karim Safsaf :Oui je les croise souvent au centre d’entrainement. Ce sont des personnes simples et respectueuses. Eric Abidal vient nous voir de temps en temps à l’entrainement, il aime bien chambrer  C’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup de respect de par son parcours, son palmarès et sa sympathie.

Lionsdelatlas. ma  Mounir Obbadi a réussi à se faire une belle place avec l’équipe A malgré les grands noms de l’équipe, et il a à son actif un superbe but. Cela te donne-t-il des idées?
Karim Safsaf :Oui bien sûr. Ça me fait plaisir de voir Mounir Obbadi réussir comme ça. Cela prouve qu’avec du travail tout est possible. Sans oublier Nabil Dirar qui est à créditer d’une très belle saison l’année dernière avant malheureusement qu’il ne se blesse. Mais je ne m’inquiète pas pour lui, je suis sûr qu’il va revenir encore plus fort.

Lionsdelatlas. ma  As-tu déjà eu l’occasion de parler avec lui?
Karim Safsaf :Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec Mounir Obbadi. Par contre j’ai déjà discuté avec Nabil Dirar. C’est une bonne personne.

Lionsdelatlas. ma  Comment imagines-tu ta carrière?
Karim Safsaf :J’espère signer professionnel à Monaco en fin de saison. Je donne bien entendu la priorité à mon club.  Je sais que tout le monde ne signera pas pro ici, alors si je n’ai pas cette chance je continuerai mon métier ailleurs.

Lionsdelatlas. ma:  Coté sélection, as-tu déjà eu des contacts avec la FRMF?
Karim Safsaf :Malheureusement non. J’étais extrêmement déçu de ne pas être appelé pour les Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en septembre à Nice à 30 km de Monaco. Je suis venu assister à la Finale dans les tribunes. J’avais des fourmis dans les jambes. J’aurais tellement aimé être sur le terrain pour pouvoir aider mon Pays. C’est le foot, ce sont les choix du sélectionneur, et il faut les respecter. En tout cas, je suis disponible pour la sélection

Lionsdelatlas. ma  Et du côté de la Fédération Française de Football (FFF)?
Karim Safsaf :Pour l’instant je donne ma priorité au Maroc.

Lionsdelatlas. ma  Si les deux sélections te contactent. Que feras-tu?
Karim Safsaf :Comme je l’ai dit aujourd’hui, c’est le Maroc et rien d’autre. Je ne peux pas être plus clair. Après si le sélectionneur ne me laisse pas ma chance.

Lionsdelatlas. ma  Que penses-tu des MRE qui choisissent leur pays d’accueil comme récemment Bakkali ?
Karim Safsaf :Je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet. Chaque joueur à son histoire et chaque histoire est différente. C’est selon la sensibilité de chacun. De ce que l’on ressent dans son cœur. Donc je ne permettrai pas de juger ceux qui ont choisi leur pays d’adoption plutôt que le pays d’origine de leurs parents.

Lionsdelatlas. ma  as-tu suivi la Coupe du Monde des moins de 17 ans ?
Karim Safsaf :Pas spécialement. Je me tiens informé par la presse. Je sais que le Maroc a fait un parcours honorable avant de se faire éliminer en huitième de finale.

Lionsdelatlas. ma  Dans le football marocain, les résultats ne sont pas au mieux depuis quelques temps. Qu’en penses-tu du haut de tes dix-neuf ans ?
Karim Safsaf :C’est vrai que les résultats ne sont pas au niveau de ce que l’on pourrait espérer. Le Maroc est une bonne nation, nous avons des joueurs de grandes qualités comme Belhanda, Benatia, El Arabi, et j’en passe. Ce sont encore de jeunes joueurs et je suis sûr que nous ferons beaucoup mieux lors des prochaines échéances.

Lionsdelatlas. ma  Que peut-on te souhaiter?
Karim Safsaf :J’espère sincèrement honorer ma première sélection en U20 dans les prochains mois. Ce serait vraiment une grande fierté pour moi et ma famille.

Lionsdelatlas te remercie et te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière