Lions de l'Atlas Vahid Ammouta

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Vahid Halilhodzic a établi une liste de 49 Lions de l’Atlas présélectionnés pour les matchs de fin mars. Une lecture d’une telle liste s’impose pour tenter d’en dégager les 26 probables contre la République Centrafricaine.

A priori, les Lions de l’Atlas locaux sont engagés dans la compétition du CHAN-2020 qui débutera le 4 avril 2020, si tout va bien. Houcine Ammouta a pour objectif de ramener ses protégés vers leur deuxième sacre consécutif.

La mission du cadre national ne sera pas des faciles en terre des Indomptables. Pour gagner, il doit disposer des meilleurs joueurs de la Botola, notamment ceux figurant sur la liste XXL établie par Vahid Halilhodzic.

Dès lors, on peut mettre l’ensemble des Locaux présélectionnés par Halilhodzic à disposition d’Ammouta, à l’exception de Reda Tagnaouti.

Les nouveaux noms

Grace à cette liste élargie, bon nombre de joueurs savent désormais que le staff les suit et qu’ils peuvent éventuellement être convoqués. C’est le cas des Lions locaux mais aussi de Samy Mmaee, Nassim Boujellab, Sofyan Kiyine et Mohamed Rharsalla.
Le message du sélectionneur est certainement passé. On peut donc retirer ces joueurs sachant qu’ils peuvent être convoqués en cas de forfait de dernière minute.

En revanche, on peut s’attendre à une convocation des jeunes milieux de terrain, Abdelhamid Sabiri et Yassine Benrahou. Le premier a clairement exprimé son souhait de rejoindre la tanière tandis que l’ex Lionceau veut franchir un palier en l’intégrant. Les deux nouveaux se révèlent dans leurs championnats respectifs. Ils représentent l’avenir de notre sélection contrairement à Younes Belhanda un peu perdu en ce moment à Istanbul. Mehdi Carcela coule des jours heureux chez les Rouches, mais place à la jeunesse puisqu’on supporte que les cadres répondront présents.

Les revenants

La présence du revenant, Fouad Chafik dans la liste élargie peut s’expliquer par l’incertitude autour de Noussair Mazraoui. L’ajacide de 22 ans a très peu joué depuis la reprise hivernale et il se trouve qu’il est actuellement blessé. Peu de chance qu’il soit au top de sa forme d’ici le 20 mars, date du rassemblement.
A choisir, Fouad Chafik nous parait mieux armé pour occuper le couloir droit avec Nabil Dirar. Issam Chebake devra se tenir prêt mais il n’est pas utile en présence de ses concurrents au poste.

Le milieu de terrain, Fayçal Fajr n’est pas blessé mais il a très peu joué cette saison. Sa dernière apparition avec Getafe remonte au 17 janvier, il avait joué une petite minute. Son dernier match complet en Liga date du 28 novembre 2019. Le retirer de la liste probable ne devrait pas vexer beaucoup de monde.

Liste probable des 26 Lions de l’Atlas

Gardiens :
Munir El Kajoui (FC Malaga/ESP).
Yassine Bounou (FC Séville/ESP).
Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca).

Défenseurs :
Achraf Hakimi (BVB Dotmund/ALL)
Fouad Chafik (Dijon/FRA).
Saiss Ghanem (Wolverhampton/ANG).
Jawad El Yamiq (Real Saragosse/ESP).
Nayef Aguerd (Dijon/FRA).
Yunis Abdelhamid (Stade Reims/FRA).
Zouhair Feddal (Real Bétis/ESP).
Hamza Mendyl (Dijon/FRA).
Nabil Dirar (Fenerbahçe/TUR).

Milieux :
Yassine Benrahou (Nimes/FRA).
Abdelhamid Sabiri (SC Paderborn/ALL).
Hakim Ziyech (AFC Ajax/Pays-Bas).
Amine Harit (Schalke 04/ALL).
Sofyan Amrabat (Hellas Verona FC/ITA).
Adel Taarabt (SL Benefica/POR).
Selim Amallah (Standard de Liège/BEL).
Nourdin Amrabat (AL Nassr FC/KSA).
Oussama Idrissi (AZ Alkmaar/Pas-Bas).
Sofiane Boufal (Southampton/ANG).

Attaquants :
Achraf Bencharki (Zamalek/EGY).
Rachid Alioui (Angers/FRA).
Youssef El Arabi (Olympiakos FC/GRE).
Youssef En-Nesiry (FC Séville/ESP).