69728982_2536983159695058_1683688464920346624_n-1

Ceux qui s’attendaient à de grands changements sont servis. Ce jeudi, Vahid Halilhodžić a livré sa liste des 26 joueurs qui prendront part aux deux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas contre la Libye (11 octobre à Oujda) et face au Gabon (11 octobre à Tanger).

Pour le dernier test des Marocains avant le match officiel contre la Mauritanie, en éliminatoires de la CAN 2021, le sélectionneur national souhaite visiblement essayer plusieurs joueurs pour avoir une idée nette et précise sur chacun d’entre eux, avant de confectionner son groupe pour des échéances plus importantes.

13 joueurs convoqués en août dernier pour les matchs contre le Burkina Faso et le Niger, ne figurent pas dans cette deuxième liste. Si l’absence de certains est justifiée, d’autres n’ont sans doute pas convaincu le Bosnien.

Parmi les absents de marque, Nabil Dirar, Younès Belhanda, Youssef Aït Bennasser ou encore Sofiane Boufal. Alors qu’ils sont régulièrement appelés en sélection, il semble que Vahid ait décidé de voir d’autres joueurs, sans doute pour évaluer la valeur de la concurrence à leurs postes. Notons toutefois que Younes  Belhanda vient de reprendre la compétition avec Galatasaray après sa fracture de la mâchoire, et que Youssef Aït Bennasser vient de démarrer sa saison avec les Girondins de Bordeaux.

Chez les Botolistes, Ahmed Reda Tagnaouti est suspendu pendant trois mois de toutes les sélections marocaines. Les autres, Badr Banoun, Omar Boutayeb, Abdelkarim Baadi ou encore Walid El Karti, ils seront certainement appelés pour le choc tant attendu contre l’Algérie, le 19 octobre prochain, dans un match décisif pour la qualification au CHAN 2020.

En ce qui concerne Walid Azaro et Khalid Boutaïb, les deux Lions qui évoluent en Égypte, respectivement à Al Ahly et au Zamalek, ont presque perdu leur place dans le onze de départ de leurs clubs. Difficile ainsi de se faire une place dans les petits papiers de Vahid Halilhodžić, à la recherche actuellement de joueurs prêts et compétitifs pour préparer les prochaines échéances du Maroc.

Cette liste des 26 Lions de l’Atlas est aussi marquée par des retours, à savoir Oussama Idrissi, Ismail El Haddad, Hamza Mendyl, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri. Ces quatre derniers joueurs avaient été convoqués en septembre avec les U23, dans l’espoir d’une qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie.