France - Maroc

En France, un véritable drame aurait pu avoir lieu le soir du match France-Maroc, soir de fête pour les deux nations qui ont atteint la demi-finale de Coupe du monde.

Une longue enquête a été réalisée par le journal Libération, et selon celle ci, une quarantaine de militants d’ultra-droite suréquipés et préparés, avaient pour objectif de commettre des violences à l’encontre des supporters marocains à Paris.

Cette tentative aurait été coordonnée sur l’application Telegram. Le journal français révèle entre autre un message posté sur le groupe «Training Crew».

« Mercredi 20 heures, France-Maroc. RDV dès 20 heures au métro Pont-Cardinet. On sera nombreux, donc on s’étalera dans plusieurs bars autour de la place. Mobilisation générale, pour défendre notre drapeau face aux hordes de marocains. »

Les forces de police sont toutefois parvenues à empêcher cette opération en arrêtant un groupe d’individus vers 22h00 dans un bar du XVIIe arrondissement. Pas moins de 38 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles une quinzaine de fichés S. Sept d’entres eux seront jugés le 8 septembre pour «port d’armes prohibées» et «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes».

Un agent du renseignement en charge de surveiller ces groupes a notamment décrit ce groupuscule comme d’«authentiques nazis des temps modernes».