L’ancien international marocain Rachid Bouaouzan a été arrêté cette semaine dans sa cellule en prison à Zutphen. La justice néerlandaise, soupçonnant l’ancien joueur de faire partie d’une organisation mafieuse, a pu décrypter des messages PGP lors d’un échange entre l’ancien footballeur et Roger P. alias Piet Costa.

Selon la justice néerlandaise, Rachid Bouaouzan fait désormais partie d’une organisation criminelle basée aux Pays-Bas, en Belgique et au Maroc. Rachid Bouaouzan se serait spécialisé après sa retraite en 2013, dans le blanchissement d’argent et le trafic de drogue. Il mène ensuite une guerre criminelle face à d’autres groupes mafieux agissant sur le sol néerlandais et marocain. La police néerlandaise arrête Rachid Bouaouzan le 18 décembre 2020 à son domicile pour avoir récupérer 2.100 kilos de cocaïne au Port d’Anvers et pour avoir blanchis une somme d’argent de 150.000 euros vers Barcelone en Espagne.

Suite à des messages PGP du serveur EncroChat qui ont récemment été décryptés au Canada, la police néerlandaise découvre les messages de Rachid Bouaouzan envoyés à Mustapha El F. et Piet Costa. Le 22 juin 2020, une salle de torture appartenant au groupe est découverte dans une prison souterraine. Le rôle de Rachid Bouaouzan dans le groupe est encore en cours d’études, dit Paul Vugts, expert en criminalité aux Pays-Bas. Piet Costa serait le bras droit de Mustapha El F., un autre baron de drogue ciblé le 2 novembre 2017 dans une fusillade à Marrakech.

Dans les messages décryptés, l’homme de 37 ans désormais, recevait le surnom du « footballeur » et de « l’homme agressif ». Des messages de Rachid Bouaouzan parlent de séquestration, de torture et de préparations d’assassinats. Son avocat Ruud van Boom préfère rester muet dans cette affaire. Rachid Bouaouzan va comparaître mardi prochain devant le juge au tribunal de Rotterdam.

Rachid Bouaouzan débute sa carrière en 2003 au Sparta Rotterdam avant d’être transféré au Wigan Athletic en Premier League. Suite à un manque de temps de jeu, il retourne aux Pays-Bas sous forme de prêt au NEC Nimègue. Il est définitivement exclut du championnat néerlandais après un tacle sur Niels Kokmeijer, qui met un terme à la carrière du footballeur. Rachid Bouaouzan poursuit sa carrière dans le championnat suède au Helsingborgs IF. En octobre 2006, il est sélectionné par M’Hamed Fakhir pour un match amical en sélection marocaine.