Le Comité Exécutif de l’UEFA a fixé ce mercredi le programme définitif des compétitions européennes.

La phase finale de la Ligue des Champions se tiendra à Lisbonne, celle de la Ligue Europa en Allemagne.

Ligue des Champions

Les quarts de finale se tiendront du 12 août jusqu’au 15 août avec des matchs uniques sur terrain neutre au lieu du traditionnel format aller-retour. Les rencontres doivent être réparties entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz, l’antre de Benfica.

Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts: le PSG, Leipzig, l’Atalanta et l’Atlético Madrid. Le Bayern Munich, après une large victoire à Chelsea (0-3) à l’aller, a aussi un pied en quarts.

Le Real Madrid est en mauvaise posture après sa défaite à domicile contre Manchester City (1-2) alors que les duels Juventus – Olympique Lyonnais (0-1) et Barcelone – Naples (1-1) s’annoncent serrés. Les demi-finales sont programmées les 18 et 19 août, la finale le 23 août.

Ligue Europa

L’Europa League débutera elle le 5 août et se terminera le 21 août au terme d’un mini tournoi qui se déroulera à partir des quarts de finale en Allemagne, dans les villes de Cologne, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Duisbourg. Il reste dix matches des huitièmes de finale à disputer, dans des lieux encore à déterminer.

Les quarts de la Ligue Europa sont prévus les 10 et 11 août, les demies les 16 et 17 août. Avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne tout chambouler, Istanbul et Gdansk devaient organiser les finales de Ligue des Champions et d’Europa League.

La mégapole turque, qui aurait dû accueillir cette rencontre le 30 mai dernier, a hérité de l’organisation de la finale de l’édition 2021 alors que Saint-Pétersbourg accueillera la finale en 2022, Munich en 2023 et Londres en 2024. Comme pour Istanbul, Gdansk se consolera avec la tenue de la finale de l’édition 2021.

Super Coupe

Changement aussi pour la Supercoupe, mettant aux prises le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de l’Europa League. Elle se jouera à Budapest le 24 septembre, alors que Porto avait initialement été choisie.