Tarik Sektioui, qui vise le trône arabe après le bronze olympique, était présent ce dimanche à Doha pour suivre le tirage au sort de la 2e édition de la Coupe Arabe des Nations FIFA, qui se tiendra du 1er au 18 décembre 2025 au Qatar. Ce tournoi communautaire servira de répétition générale pour plusieurs sélections qui aspirent à une participation à la prochaine Coupe du Monde.
Le Maroc, qui participera à la compétition avec une sélection composée en grande partie de joueurs locaux ou évoluant dans des championnats arabes, sous la houlette de Tarik Sektioui, a hérité d’un groupe B plus relevé. Les Lions de l’Atlas (A’) devront se mesurer à l’Arabie Saoudite, impressionnante lors de la dernière Coupe du monde avec une victoire historique face à l’Argentine. Cette sélection pourrait être dirigée par Hervé Renard, ancien sélectionneur du Maroc, si le technicien français parvient à qualifier l’équipe A saoudienne au prochain mondiale 2026.
Deux autres équipes viendront compléter ce groupe : les vainqueurs des barrages Oman–Somalie et Yémen–Comores. Ce tirage pourrait offrir une double confrontation Maroc–Comores, puisque les deux nations se retrouvent le 21 décembre à Casablanca pour le match d’ouverture de la CAN 2025, même si leurs effectifs seront probablement distincts entre les deux tournois.
Pour cette Coupe Arabe, le Maroc pourrait aligner un groupe A’ très compétitif composé des meilleurs joueurs locaux que Tarik Sektioui pourrait renforcer avec une armada de Lions de l’Atlas. Des noms prestigieux devraient prendre part à cette compétition.
On pense à Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Romain Saïss, Abderrazak Hamdallah, Soufiane Rahimi, Aymane Hassouni, Mourad Batna, Jawad El Yamiq, Abdelhamid Sabiri, Achraf Bencharki, Walid Azaro, Adel Taarabt, Soufiane Bouftini, Mohamed Chibi ou encore Walid El Karti. De quoi viser le titre dans une compétition où le vainqueur repartira avec un chèque de 35 millions d’euros.
Cette édition 2025 promet ainsi un spectacle relevé, entre revanche sportive, enjeux tactiques et préparation des échéances à venir.