Le ballon d’or Africain va bientôt être décerné, et la cérémonie aura lieu au Maroc à Rabat plus précisément, le 11 décembre prochain.
Plusieurs noms figure en bonne place de cette prestigieuse mais non moins honorifique distinction. Nous pouvons logiquement citer les Marocains Yassine Bounou ou son ancien compère Sévillan Youcef Ennesyri qui ont remporté la ligue Europa et atteint la demi finale de la coupe du monde avec le Maroc.
Mais il est un homme qui estime devoir reporter logiquement le trophée devant l’ensemble des autres acteurs du ballon rond africain.
C’est ainsi que l’international Algérien et ancien joueur de Manchester City Riad Mahrez estime selon ses propres propos :
« C’est logique pour moi de remporter le Ballon d’Or africain, c’est vrai que le gardien marocain Bono a remporté la Ligue européenne, mais bon, ce n’est en rien comparable au triplé que j’ai réalisé. »
Il aura certes remporté ses trophées avec son club anglais, mais il faut souligner le rendement et surtout l’implication de Mahrez dans l’obtention de ces titres en opposition à ce qu’a pu réaliser Bounou aussi bien avec le Maroc qu’avec le FC Séville…
Loin de nous l’idée de minimiser les performances de l’international Algérien qui a tenu une carrière et notamment en Angleterre a en faire pâlir plus d’un, mais ici il est question de savoir qui aura fait une plus belle saison personnelle au seins d’un collectif qui aura glaner des trophées et notamment grâce aux performances de ce dit joueur.
Bref une nouvelle fois il semble que le Maroc et l’Algerie vont être sur le devant de la scène… à moins qu’un trouble fête vienne coiffer tout le monde au poteau qui sait? Et en ce sens la saison d’un Victor Osimen pourrait aussi jouer en sa faveur auprès des votants.