Image lionsdelatlas par défaut

2018 a été une année intense pour le football marocain. Sport24info vous fait revivre huit événements majeurs qui ont marqué les 12 mois précédents. Flashback en images. 1- Le Maroc au sommet du continent Le 4 février, le Maroc remporte le Championnat d’Afrique des nations pour la première fois, à domicile dans un Complexe Mohammed V plein à craquer, après son succès en finale face au Nigeria (4-0).

2- Le WAC aussi Quelques jours après, le 24 février sur la même pelouse, le Wydad de Casablanca soulève la première Supercoupe africaine de son histoire. Le WAC s’est imposé devant le redoutable TP Mazembe (1-0), d’un coup franc marqué merveilleusement par le médian Amine Tighazoui.
3- Tanger enfin championne ! Nous sommes le 12 mai et c’est la fête à Tanger. L’IRT remporte le premier titre de toute son histoire, après avoir battu le Moghreb de Tétouan (2-1).

4- 2026… le mirage 

En course pour la cinquième fois pour l’organisation du Mondial 2026, le royaume s’est incliné devant la candidature nord-américaine. Le Maroc n’a pu convaincre que 65 voix contre 134 pour “United-2026” lors du vote des délégués de la Fifa à Moscou.

5- Russie: on pouvait mieux faire Mauvais choix tactiques , arbitrage injuste et blessures de dernière minute sont les principales raisons qui ont contribué à l’élimination dès le premier tour du Maroc au Mondial 2018. Après une défaite plus que cruelle contre l’Iran (bcs d’Aziz Bouhaddouz), dans le temps additionnel, un echec face au Portugal malgré la domination des Lions, le Maroc brillera devant la Roja à l’issue d’une rencontre marquée par un arbitrage médiocre. Menée 2-1, l’Espagne a égalisé à la fin du match, grâce à la VAR, un but pourtant illégal.

6- La fin d’un mythe et une qualification Alors qu’ils n’avaient jamais battu le Cameroun auparavant, les Lions de l’Atlas se sont imposés contre les Lions indomptables (2-0), le 18 novembre, pour la première fois de l’histoire, au Complexe Mohammed V de Casablanca, grâce à deux belles réalisations de Hakim Ziyech. Le Maroc décroche ainsi la qualification pour la CAN 2019.
7- CAN 2019: le coup de théâtre Annoncé comme plan A de la CAF, après le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, le Maroc a annoncé le 27 novembre qu’il ne se portera pas candidat pour accueillir la compétition. Un changement de position in extremis qui serait dictée par des considérations diplomatiques.
8- Le Raja, enfin un titre continental Nouvelle consécration pour le Raja de Casablanca, qui remporte la Coupe de la Confédération africaine 2018 de football, malgré sa défaite (1-3) face aux Congolais de l’AS Vita club, en finale retour, disputée au Complexe Omnisports des Martyrs à Kinshasa. Titre qu’il n’avait plus remporté depuis 2003. Les Verts s’étaient imposé (3-0) durant le match aller.