Coupes de la CAF

La route vers la finale des compétitions de clubs les plus prestigieuses d’Afrique – à savoir la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies – entre dans une phase de suspense ce week-end avec les quarts de finale aller qui se disputent entre les meilleurs clubs du continent. 

Le coup d’envoi des rencontres sera donné vendredi soir avec un rendez-vous des grands soirs lorsque l’ES Tunis, quadruple champion de Tunisie, se rendra en Algérie pour y affronter la JS Kabylie, qui s’apprête à remporter sa troisième Ligue des champions TotalEnergies, après l’avoir gagnée en 1981 et 1990. 

Le lendemain, Simba AC, mastodonte du football tanzanien, accueillera le Wydad AC, champion en titre, dans un match qui donnera de l’ambiance à Dar es Salaam. 

Plus tard dans la soirée, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, qui font partie des favoris de la compétition, affronteront les Algériens du CR Belouizdad, qui tenteront de franchir le cap des quarts de finale pour la première fois.

Dans le même temps, Al Ahly, détenteur du record de la compétition, accueille le Raja CA, qui aspire à un nouveau titre de Ligue des Champions, après l’avoir remportée pour la dernière fois en 1999.

Le dimanche sera dédié à la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Le vainqueur de la Premier League nigériane, Rivers United, entamera son premier quart de finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies contre le champion de Tanzanie, Young Africans SC. 

Le club égyptien Pyramids FC accueillera ensuite Marumo Gallants d’Afrique du Sud dans un match nord-sud en soirée, tandis que les Tunisiens de l’US Monastir, qui fêtent leurs 100 ans, affronteront les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, qui tentent de se redonner une santé dans le football de club. 

Les quarts de finale se termineront par un match phare en Afrique du Nord, avec les Algériens de l’USMA face aux Marocains de l’AS FAR, qui tenteront de remporter leur deuxième Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies, après l’avoir gagnée en 2005 et avoir terminé à la deuxième place la saison suivante.