Hervé Renard

L’équipe d’Arabie Saoudite de Hervé Renard a réalisé la première surprise de la Coupe du monde 2022 en battant l’Argentine, l’une des favorites pour le titre finale, dans le premier match du groupe C ce mardi midi.

La sélection saoudienne, 53e au classement FIFA, a battu 2-1 l’Albiceleste, qui pointe, elle, à la 3e place dudit classement. La qualification des collègues de Lionel Messi est déjà menacée : il leur faudra impérativement gagner contre le Mexique puis la Pologne.

Les Saoudiens, coachés par le Français Hervé Renard, avaient pourtant bien mal entamé leur match. Ils ont été punis dès la 10e minute par un pénalty obtenu par Leandro Paredes et transformé par Lionel Messi.

Le même Paredes n’était pas loin de doubler la mise quelques minutes plus tard mais son but a été refusé pour hors-jeu. Deux autres buts argentins seront d’ailleurs annulés pour les mêmes raisons. Mais la baraka n’explique pas tout.

Les Saoudiens ont su faire preuve de résistance et d’opiniâtreté. Ils sont d’abord revenus au score par l’entremise de Saleh Khalid Javier Al-Shehri à la 49e minute. Puis l’improbable s’est produit avec un magnifique pion de Salem Mohammed Al-Dawsari, qui a envoyé la balle en pleine lucarne après s’être débarrassé de quatre adversaires dans la surface. (avec AFP)