Lions-Afrique

Au Qatar, l’Afrique sera représentée par des Aigles de Carthage et des Black Stars pour compléter son contingent de fauves avec les Lions Indomptables, les Lions de la Téranga et leurs cousins du nord, les Lions de l’Atlas.

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, a réussi le pari d’éliminer les Fennecs en Algérie en s’imposant 1-2. Le coach camerounais a indiqué que « l’Algérie se voyait qualifiée rien qu’en tenant compte du résultat du match aller, et même si elle a un peu douté après notre premier but à Tchaker, elle est vite retombée dans l’excès de confiance après l’égalisation.« 

Rigobert Song a enchainé : « Lorsqu’on est un Lion, on peut vaciller, mais on ne meurt pas vraiment. Mes joueurs sont restés dans le match, même après ce but assassin, qui j’en suis sûr aurait anéanti plus d’une équipe. Leurs efforts ont été bien récompensés et tant mieux pour nous. »

Les Lions de la Téranga ont battu les Pharaons de Mohamed Salah (1-0, 3-1 t.a.b) lors du barrage retour pour la qualification à la Coupe du Monde 2022.

Les champions d’Afrique seront aussi au rendez-vous au Qatar, après avoir battu l’Egypte 1-0, et s’être qualifié lors de la séance des tirs au but.

« Certains diront que le Sénégal est devenu plus fort parce qu’on gagne aux tirs au but. Mais le Sénégal a toujours été fort. Peut-être qu’à un moment donné, l’adversaire était meilleur que nous. Il faut l’accepter, sans pour autant penser que l’équipe qui a perdu démérite« , a confié Aliou Cissé après la qualification de ses Lions.

Enfin, les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic ont valider leur qualification en assurant le spectacle devant plus de 50.000 supporters marocains présents au Complexe Mohamed V pour les soutenir.

Les marocains ont largement dominé les Léopards de la RDC en s’imposant 4-1 à domicile après un nul positif 1-1 arraché à Kinshasa.

Les protégés de Halilhodzic se qualifient pour la 2 fois consécutive, c’est également la 4è fois que Vahid qualifie une sélection au Mondial. Une première mondiale qu’il ajoute fièrement à son palmarès d’entraineur.