Des dirigeants de la Fifa ont reçu des pots-de-vin pour voter en faveur de l’attribution à la Russie et au Qatar des Coupes du monde 2018 et 2022, selon un document publié lundi par le procureur fédéral de Brooklyn.

Le constat est sans appel. La justice accuse Jack Warner (à l’époque président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA) d’avoir reçu 5 millions de dollars de la Russie en échange de son vote.

Le Brésilien Ricardo Teixera, ancien président de la fédération brésilienne de football, a lui, toujours selon la justice américaine, touché des pots-de-vins pour aider à l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Depuis ce fameux vote du 2 décembre 2010, qui a offert les coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, de nombreuses accusations ont déjà été portées et ont conduit à la mise à l’écart de nombreuses figures de la FIFA, comme Jack Warner.

La FIFA, avait d’ailleurs diligentée une enquête sur ces attributions, dirigée par l’ex-procureur américain Michael Garcia. Il avait souligné l’existence de pratiques douteuses mais ne les avaient pas qualifié de corruption, ni n’avait remis en cause le vote d’attribution. Le rapport est disponible sur le site de la FIFA.