akhomach

Le jeune marocain du FC Barcelone, Ilias Akhomach, est retenu ce mardi 4 février avec les U16 qui affrontent le CF Damm en match amical.

La comparaison qui gène !

Un palier de plus franchi par ce jeune prodige marocain de la Masía que Kluivert compare à un certain Messi. Ce dernier était lui même surnommé “le nouveau Maradona“, cela ne l’a pas empeché de faire la carrière que tout le monde connait. La comparaison osée de l’ex Oranje n’empêchera pas le jeune marocain d’atteindre le sommet s’il travaille sans relâche. En tout cas, ce n’est en aucun cas quelque chose d’inhabituelle à La Masía. Tous les prodiges sont généralement comparés à la star du moment au club.

Qui est Ilias Akhomach ?

De son nom complet, Ilias Akhomach Chakkour. Il est de famille marocaine et il est né le 16 avril 2004 à Igualada, dans la province de Barcelone. Très jeune, il se fait remarqué avec son premier club, Hostalets de Pierola. Après deux ans, Barcelone a recruté Ilias et l’a ajouté à l’équipe des Pré-benjamins. A l’age de onze ans, Ilias Akhomach n’a pas réussi les tests et se voit éjecter des U12 de la Masia. Son frère aîné, Anuar, était persuadé de son talent. Il l’accompagne à Tarragone en 2016 pour lui donner l’opportunité d’évoluer sur un grand terrain à 11 contre 11.

Gaucher, Ilias Akhomach évolue principalement comme ailier droit, quelques fois comme menuer de jeu et parfois comme attaquant de pointe. Son aisance technique et sa polyvalence offensive étonnent tous les spécialises qui lui prévoient un bel avenir. Des dribbles déroutants et des accélérations foudroyantes sont une misère pour la défense adverse.

La grossière erreur du Barça

Lors de cette année passée avec Nàstic Taragona, Ilias s’est révélé comme un sacré cauchemar pour tous ses rivaux, y compris le Barça qu’il a croisé dans plusieurs tournois. Lors du Trophée Internacional d’Argentona, Akhomach a impressionné le coach des Blaugrana. Jordi Roura etAureli Altimira se pressent de réparer leur erreur d’évaluation en offrant au jeune marocain un contrat à long terme.

Seulement, l’étoile montante marocaine avait déjà reçu de nombreuses offres, y compris du rival, le Real Madrid.  Malgré cela, Ilias décide de retourner à la Masia, meilleure école pour poursuivre sa progression. Tout va alors vite pour le jeune marocain qui brille avec l’équipe Infantil A dès 2017. Son adaptation a été très rapide et peu à peu, il a commencé à se faire un nom.  

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il continue de faire ses armes avec la Cadete A de Sergi Milà. A bientôt 16 ans, Akhomach a définitivement convaincu ses responsables qui étudient déjà la possibilité de lui offrir son premier contrat professionnel.

Les négociations pour sa prolongation seraient déjà en cours et le Barça se dépêche car Ilias suscite un grand intérêt de la part des grands clubs.

Sur le plan international, Akhomach détient la double nationalité marocaine et espagnole. Récemment, il a été convoqué avec la Roja U16. Raison suffisante pour dresser le portrait de ce prodige qu’on adresse indirectement à notre DTN. Celle-ci doit se servir de l’erreur commise avec Ihattaren et songer dès maintenant à établir le contact avec la famille.