Mohamed Ihattaren

Rien ne va plus pour Mohamed Ihattaren au PSV. Le milieu de terrain de 18 ans n’est plus titulaire et son départ n’est plus à exclure à quelques jours de la fermeture du mercato estival.

L’espoir néerlando-marocain est resté sur le banc du PSV jeudi soir lors du match de Ligue Europa contre NS Mura. L’entraîneur Roger Schmidt a décidé de ne pas permettre au talentueux milieu de terrain de d’entrer en jeu. Le technicien allemand était plutot satisfait de Mauro Jr qui a brillé face au club slovène. Les présages ne sont pas favorables à un retour rapide de Mohamed Ihattaren qui ne semble pas vouloir faire les efforts exigés par Schmidt.

Si Mauro continue de faire de son mieux, Ihattaren devrat sortir tout son génie footballistique pour retrouver une place dans le onze de base. Il doit apporter la même chose que le brésilien en termes d’intensité et d’énergie.

La question est: Peut-il le faire et surtout, veut-il le faire ? Sachant qu’on est à quelques jours de l’annonce de la liste finale des Oranje ?

«Je pense à l’équipe», déclare Schmidt. “Je n’ai plus de problèmes avec Ihattaren. C’est un grand talent. Mais je dois choisir les onze meilleurs pour le match,” souligne l’allemand qui considère Ihattaren inférieur aux autres. “Nous avons besoin de le faire progresser davantage. Il n’a que 18 ans, on ne peut pas prétendre qu’il a déjà beaucoup d’expérience.

Contrairement à ses prédécesseurs, Schmidt n’accorde aucun traitement de faveur à Ihattaren. “Comme tout le monde, il doit maîtriser l’idée tactiqueJe lui porte beaucoup d’attention et il est très apprécié ici. Mais je ne vois pas son potentiel tel qu’il est en théorie“.
Autre question : Pourquoi Ihattaren ne montre pas son potentiel en ce moment ?

Une chose est claire, la situation actuelle de Mohamed Ihattaren ne plaide aucunement en faveur de sa convocation avec les Oranje de Frank de Boer. Ce dernier est tout aussi exigent et intransigeant et Ihattaren donne l’impression de tout faire pour ne pas être retenu dans sa liste finale alors que son nom figure dans la liste élargie.

Seule la volonté de la KNVB de sceller son avenir international justifierait sa présence avec les Oranje dans deux semaines.