Pas de Ballon d’Or décerné en 2020

Le Groupe l’Equipe, organisateur de la récompense du Ballon d’Or a annoncé, dans un communiqué, ce lundi que l’édition 2020 n’aura pas lieu.

Une décision qui se justifie par le contexte particulier lié à la crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus.

“Le Groupe L’Équipe, auquel appartient France Football, organisateur du Ballon d’Or depuis 1956, a pris la décision de ne pas décerner le trophée individuel le plus prestigieux au monde en 2020,” dit-on sur le site de L’Équipe.

Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, a expliqué les raisons de cette annulation. “Pour la 1ère fois depuis 1956, le Ballon d’Or va faire une pause. Il n’y aura pas d’édition 2020, car il s’avère, après réflexion, que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut -ni ne doit- être traitée comme une année ordinaire”.

En remplacement de la traditionnelle remise des quatre prix, Ballon d’Or masculin, féminin, Trophées Kopa et Yachine, France Football décernera 11 prix dont la révélation de l’équipe de tous les temps élue par le jury habituel du Ballon d’Or, soit 180 jurés issus du monde entier.

L’an passé, Lionel Messi avait été sacré pour la sixième fois. L’Américain Megan Rapinoe avait remporté le trophée féminin. Le dernier rempart de Liverpool était reparti avec le premier trophée Yachine du meilleur gardien et Matthijs De Ligt avec le trophée Kopa du meilleur jeune.