mazraoui

Le football est parfois injuste. Devenu une pièce maîtresse au sein de l’équipe de l’Ajax d’Amsterdam, Noussair Mazraoui avait gagné en peu de temps sa place de titulaire en tant qu’arrière droit incontestable.

Un bon style de jeu accompagné d’une alchimie parfaite avec ses coéquipiers, notamment Hakim Ziyech, ont su séduire le sélectionneur national. Il a répondu à l’appel et a majestueusement prouvé sa présence.   

L’impact de la blessure

Sa compétence lui a valu une participation à la Coupe d’Afrique 2019 et par modestie il a accepté de jouer pour la sélection nationale des olympiques face au Mali. Touché au genou, il ne jouera pas le match retour et décida donc de retourner aux Pays Bas. Son indisponibilité ne fut pas très longue mais assez profitable pour un certain Dest, un ailier droit tout comme notre lion.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dest fut titulaire au poste d’arrière droit au point de replacer Noussair lors de son retour en tant que milieu récupérateur. Le lion a perdu son poste mais également un temps de jeu considérable, atout capital pour toute présélection. Hormis son absence, Noussair a passé presque la moitié des matchs disputés par l’Ajax sur le banc. Il a disputé exactement 1306 minutes sur les 3240 minutes du temps total de jeu de l’Ajax d’Amsterdam.

La promotion de Dest

Sergino Dest est plus jeune que Noussair et sa valeur marchande est en pleine expansion depuis sa titularisation. Noussair, victime de blessure et de temps réduit de jeu depuis son retour, a vu logiquement sa valeur marchande diminuer quoiqu’elle reste plus élevée que celle de Sergino.

A 19 ans, Dest aspire à une grande carrière, un peu plus grande que celle de rester à l’Ajax. En effet, l’américain est dans le viseur de plusieurs grands clubs qui voient en lui beaucoup d’avenir, notamment le Bayern de Munich.

Dest sera gagnant en cas de transfert et l’Ajax aussi. Le seul perdant dans l’histoire est notre lion. On pourrait en vouloir un peu à l’Ajax d’avoir mis de coté Noussair au profit de Dest afin de mieux le « vendre ». Noussair risque gros dans cette opération de séduction. Son temps de jeu réduit ne plaira pas du tout à Vahid qui répète ce refrain à chaque conférence, et on le comprend.

Le football est aussi une question d’argent. Faire jouer pour mieux écouler tout en sachant qu’on a un Noussair assoiffé de reprendre son poste. Mais qui sait ? Et si l’Ajax recevait deux offres parallèles et pour Dest et pour Noussair ?

Le Lion doit-il faire preuve d’indulgence ou bien réclamer un billet de sortie vers un autre club qui primera le talent sur l’argent ? L’avenir est incertain pour Noussair que ce soit avec l’Ajax ou avec les Lions de l’Atlas.

Le temps guérit les blessures. L’avenir est encore devant lui. Revanche ou pas, un lion finit toujours par rugir.