L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Nourredine Naybet, occupe aujourd’hui des fonctions au seins de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
L’ancienne gloire marocaine est membre de la direction Sportive de la FRMF. Il s’est confié à Marca le journal espagnol qui multiplie les interviews de personnalités Marocaines.
L’ancien défenseur central connait plutôt bien la Roja, il ne doute pas de son talent mais il reste certain que le Maroc jouera comme à la maison avec une des générations les plus prometteuses, qui a faim et envie de marquer définitivement l’histoire.
« J’ai toujours des contacts avec l’Espagne et lorsque j’ai le temps, je reviens à la Corogne avec ma famille.
Depuis 2009, je suis à la Fédération du Maroc, huit années dans l’exécutif et maintenant à la direction technique. »
« Nous sommes venus ici pour passer la phase de poule, avec beaucoup d’envie, c’était l’objectif numéro 1. »
« Nous savons tous que l’Espagne est un pays très apprécié au Maroc depuis des années. C’est un match particulier, de par la proximité, les relations et la rencontre de 2018. Cela reste dans l’histoire, mais ce ne sera une rencontre facile pour aucune des deux équipes. »
« La force du Maroc a toujours été le gardien et le bloc défensif, mais depuis 2018 et encore plus aujourd’hui, y’a plus de choses en plus du public qui est l’élément numéro 1. On joue comme à la maison, la motivation ou le changement d’entraineur sont aussi des éléments importants. »
« Il y a un changement total depuis l’arrivé de Walid Regragui. Le préparateur physique ou l’entraineur des gardiens ont également des liens avec l’Espagne. Après cette qualification en 8e, nous avons soif d’aller plus loin. »
« On a un mélange. À côté du football Maroc, il y a d’autres écoles qui cohabitent (Espagne, Hollande et France) et cela génère une variété de joueurs et de styles. Les gens parlent du Maroc sans savoir, il y a de très grands joueurs qui brillent dans les grands clubs. »
Naybet a tenu à parler de Ziyech : « C’est un énorme joueur, il faut le valoriser et lui donner des responsabilités pour qu’il donne le meilleur de lui-même. C’est un travailleur né (…) il est généreux dans le travail, je suis heureux qu’il ait marqué. C’est le fruit de son travail. »
Concernant Bounou: « Pour nous, Bounou n’est pas une surprise, c’est une pièce fondamentale et je peux te dire qu’à Séville aussi il réalise de grandes performances. Cela ne me plait pas de parler d’un joueur en particulier, mais c’est un des meilleurs gardiens au monde. »
« Si on parle du bon football Maroc, c’est grâce à la gestion du Roi du Maroc depuis 2009. Lorsqu’il a changé la gestion, les choses ont commencé à s’améliorer (les infrastructures, les sociétés qui ont investi dans le football, et l’arrivée de notre président). »
« Je pense que maintenant nous avons tout pour bien travailler dans le football. Nous sommes proches de l’Europe et nous devons en profiter des écoles du Portugal, d’Espagne, de France. Nous avons attiré des gens qui peuvent nous aider. »
À propos de l’Espagne : « Elle est en métamorphose depuis sa génération fantastique et c’est une bonne chose mais elle manque un peu de mélange entre l’expérience et la jeunesse pour aller plus haut. »
« Parce qu’avoir la jeunesse c’est bien, mais cela nécessite des joueurs d’expérience pour protéger le groupe, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. J’ai toujours suivi l’Espagne et l’Argentine, aujourd’hui coachée par mon ami Scaloni, et le Portugal… »
« Il faut tout observer, il peut se passer bcp choses dans une un même match. Je crois tjrs en l’artiste, en la création, c’est plus important que la tactique. J’ai du respect pour les entraineurs, mais sur le terrain ce qui compte c’est la créativité et l’audace. »
« Le foot Espagnol possède ses qualités, ils savent jouer, surtout lorsque le rythme est maitrisé. Ce n’est pas génération de Inesta, Xavi, Ramos… Pedri est pour moi un grand joueur, mais s’il n’y a pas de travail de groupe, rien n’en sortira. Il y a plus de jeunes joueurs de talents mais je crois que la clé réside dans l’assemblage, le travail de groupe. »
« Sincèrement le Maroc de par sa réaction, son envie, son travail et son humilité m’a plu et je ne le dis pas parce que je suis marocain. Avant les grandes nations ne perdaient pas à la CDM, maintenant les choses se sont équilibrés. N’importe qui peut battre n’importe qui. »
« Je crois que cette sélection du Maroc peut aller plus loin que les précédentes car nous avons de très bons joueurs comme Hakimi, qui pour moi est unique. Les 2 défenseurs centraux, le milieu, les attaquants… Nous devons respecter l’adversaire et y croire. »
« Nous devons toujours être optimiste, avec respect mais pas trop non plus parce que sinon tu tombes dans la peur alors que sur un terrain tout peut se passer. »