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Le coureur marocain Anas Aït Laâbdia a été l’une des sensations de la course sur route des Mondiaux de cyclisme 2016 au Qatar, en se glissant dans le peloton de tête dès le neuvième kilomètre (sur 257 km) et en terminant 22e au classement final, au terme d’une épreuve dominée par le tenant du titre, le slovaque Peter Sagan.

La 89e édition des Championnats du monde de cyclisme, qui ont eu lieu à Doha sur l’archipel d’îles artificielles «The Pearl», a atteint son point culminant dimanche, à l’occasion de la course sur route hommes élite. Une épreuve à laquelle prenait part la sélection nationale marocaine, composée du trio Anas Aït Laâbdia, Salaheddine Mraouni et Soufiane Haddi. Une course qui s’est déroulée dans des conditions climatiques extrêmes, avec une chaleur suffocante et un vent fort qui a contribué à éliminer plusieurs cyclistes.

À partir du neuvième kilomètre, un peloton de tête a dominé la course. Il était constitué, entre autres, de trois Africains : l’Érythréen Natnael Berhane, le Sud-africain Nic Dougall et le Marocain Anass Aït Laâbdia, qui avait terminé à la 47e place de la course sur route des Jeux olympiques 2016.

Au final, le Slovaque Peter Sagan, maillot vert sur le dernier Tour de France, a conservé son titre de champion du monde de cyclisme sur route, s’imposant au sprint après 257,5 km de course devant le Britannique Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen, deux autres anciens champions du monde. Le jeune marocain, quant à lui, a réussi l’exploit de se classer 22e mondial, après un joli sprint final.

Une deuxième prestation qui fait honneur au cyclisme marocain, après celle de la jeune révélation Chokri El Mehdi, qui a également terminé dans le top 30 des U23 en course sur route, mardi dernier. L’UCI approuve des modifications réglementaires.

Après une réunion de deux jours qui s’est tenue à Doha, au Qatar, pendant les Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale 2016, le comité directeur de l’UCI a approuvé aujourd’hui d’importants changements de règlement concernant le cyclisme sur piste, le BMX Supercross et le mountain bike. Le comité directeur de l’UCI a aussi approuvé un nouveau format pour la Coupe du monde BMX Supercross UCI. Il a également décidé de renouveler l’expérimentation des freins à disques sur les courses sur route.