Mondial des clubs

La FIFA a annoncé que l’Afrique sera représentée par 4 clubs qui auront la chance de participer à la première édition élargie du Mondial des Clubs en 2025 qui se tiendra aux États-Unis quelques mois avant la Coupe du Monde 2026.

C’est un évenement sportif attendu par les amateurs du ballon rond. Après l’édition 2023 de la Coupe du Monde à 6 clubs prévue en Arabie Saoudite courant décembre prochain, la FIFA lancera la nouvelle version de la compétition en 2025 qui verra la participation de 32 équipes.

En effet, la 21e édition de cette prestigieuse compétition se disputera avec la participation de 32 clubs issus des six confédérations continentales. Gianni Infantino, président de la FIFA, a qualifié cette édition de la Coupe du Monde des Clubs comme la future compétition majeure du football masculin de clubs à l’échelle planétaire.

A propos de cette compétition, la CAF a annoncé que quatre équipes africaines seront présentes aux États-Unis. Al-Ahly, vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF en 2021 et 2023, ainsi que le Wydad Casablanca, sacré en 2022, sont déjà qualifiés pour la première édition du Mondial à 32.

Les deux autres places seront réservées au vainqueur de la Ligue des Champions 23/24 et au club africain le mieux classé au niveau Mondial. Il va s’en dire que si Al Ahly ou le WAC remporte la C1, la CAF retiendra deux autres équipes figurant en tête du classement Mondial des clubs.