Mercato-2020-LDA

Le 1er janvier marque le début d’une nouvelle année, mais également d’un nouveau mercato hivernal.

Ce mois de mouvements pourrait être profitable à plusieurs joueurs Marocains.

Ceux qui se trouvent en difficulté dans leurs clubs ou ceux qui ont l’opportunité de franchir un palier.

Ce mercato, appelé communément comme étant celui d’ajustements, ne devrait en principe pas concerner les internationaux Marocains.

Pourtant, plusieurs d’entre eux, seraient bien inspirés de tenter une nouvelle aventure, si tant est qu’ils aient des propositions en ce sens. Pour des raisons diverses, un challenge dans un autre club pourraient leur être profitable.

Voici une sélection non-exhaustive de ces joueurs  :

1 Sofiane Boufal (26 ans, Southampton)
Après un bon début de saison avec Souhampton, Sofiane Boufal a peu à peu disparu de la circulation du côté de la Premier League.

Cet été, son nom avait circulé à Nice, à l’OM ou encore à Bordeaux. En forme, L’ancien Lillois pourrait largement faire le bonheur de plusieurs écuries de L1 par sa capacité à faire la différence dans les trente derniers mètres.

Sous contrat jusqu’en juin 2021, il peut être prêté comme transféré dès cet hiver par les Saints. Un bon pari.

2 Faycal Fajr (31 ans,Getafe)

Un an après avoir quitté Getafe pour le Stade Malherbe de Caen, le Marocain Fayçal Fajr avait décidé de retourner en Espagne, où le club de la banlieue de Madrid s’apprête à disputer la Ligue Europa.

Un challenge sportif bien plus intéressant pour le meneur de jeu, relégué de Ligue 1 en Ligue 2 en mai dernier.

Rare satisfaction caennaise du dernier exercice, Fayçal Fajr s’était engagé alors pour deux saisons avec le cinquième du dernier championnat d’Espagne.

Souvent titulaire en début de saison,  il a  disparu peu à peu de l’équipe type, la presse espagnole avait même déclaré un conflit entre lui et son entraîneur. un départ au mois de janvier n’est pas à exclure pour l’international Marocain.

3 Jawad El Yamiq (27 ans Genoa)

L’international marocain continue sa traversée du désert avec le Genoa en Italie. L’ancien défenseur central du Raja Casablanca n’entre plus du tout dans les plans de son entraîneur Davide Nicola.
Aujourd’hui trois solutions pour lui soit un prêt en série B ou alors des touches dans le Golfe ou bien un retour au pays soit  le Wydad ou le Raja.
Non convoqué par le sélectionneur national lors des deux dernières sorties avec la sélection le natif de Khouribga doit jouer beaucoup plus de match pour revenir dans le radar du coach Vahid pour pouvoir  retrouvé une place dans la sélection.

4 Mehdi Bourabia (28 ans Sassuolo)

Bourabia en demi-teinte :
Mehdi Bourabia ne joue plus en Serie A. Il n’a fait que cinq apparitions cette saison avec Sassuolo après 17 journées et il n’a été titulaire que deux fois.

L’international marocain, âgé de 28 ans, avait été convoqué par Vahid Halilhodzic pour les stages de préparation de septembre et d’octobre derniers. Sassuolo est actuellement 12e de Serie A avec 19 points  proche de la zone rouge.

5 Yassine Bounou (28 ans FC Séville)
Bounou toujours sur le banc !

Après 18 journée de Liga, Yassine Bounou n’a toujours pas joué. Il était titulaire cinq  fois lors des six matchs en phase de groupes de Ligue Europa mais celle-ci ne reprendra pas avant février 2020.

En championnat, Julen Lopetegui préfère Tomas Vaclik au portier marocain. Prêté par Girona  en début de saison,  Yassine Bounou risque de manquer de compétition pour la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 en août prochain. Un prêt par exemple, dès le mois de janvier ne serait pas une si mauvaise idée.
.

Le mercato d’hiver ouvre ses portes à partir de ce mercredi, ce qui va permettre à de nombreux clubs d’améliorer leur effectif ou de dégraisser.

Voici les dates du mercato hivernal 2020 dans les principaux championnats :
France, Angleterre et Allemagne : du 1er janvier au 31 janvier
Espagne et Italie : du 2 janvier au 31 janvier
Pays-Bas et Russie : du 3 janvier au 31 janvier
Portugal : du 3 janvier au 2 février
Turquie : du 4 janvier au 31 janvier
Chine : du 1er janvier au 28 février

SourceMaghreb United