Les dès sont jetés depuis un moment et le match Maroc – Libéria, reporté le mois dernier après le séisme qui a secoué le Royaume, ne revêt pas une importance cruciale pour les Lions de l’Atlas. Mais ces derniers veulent s’adjuger la tête du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023 et soigner leur classement FIFA.

Le Maroc s’est qualifié à la CAN 2023 avec 6 points, il est actuellement 2è du groupe K derrière l’Afrique du Sud qui a totalisé 7 points tandis que le Libéria est éliminé avec seulement 1 point. Néanmoins, Walid Regragui et ses Lions de l’Atlas voudraient l’emporter contre les Lone Stars pour reprendre la tête de la Poule.

Hormis Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Sofyan Amrabat forfaits, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui peut compter sur le reste de l’effectif convoqué pour cette fenetre internationale d’octobre. Son adversaire, le sélectionneur du Liberia, Ansu Keita, a retenu une liste de 23 Lone Stars qui comprend plusieurs joueurs locaux. 

L’ancien sélectionneur libérien des moins de 17 ans, qui a pris en charge la sélection A, n’a pas convoqué Sylvanus Nimely, qui est le deuxième meilleur buteur du championnat d’Ouzbékistan avec dix buts. L’attaquant est dans une forme incroyable, mais depuis que Keita a repris l’équipe nationale, il a délaissé Nimely au profit de certains joueurs locaux avec des statistiques inférieures.

Dans l’effectif de Keita, on note le retour d’Eugène Care après avoir été absent pendant plus de deux ans. Marc Gibsona a reçu sa première convocation senior aux côtés de son coéquipier de Rivers United, Albert Korvah.

Préparation des deux équipes :

Ce samedi 14 octobre, les Lions de l’Atlas ont arraché le nul à Abidjan face aux Elephants de la Côte d’Ivoire en match amical. Le même jour, toujours en match amical, les Lone Stars se sont inclinés contre les Chevaliers de la Libye en perdant sur le score de 3 buts à 2.

Arbitres du match :

Pour cette rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre mauricien, Imtehaz Heeralall qui sera au sifflet. Il sera assisté par son compatriote Jean Marc Jeff Pithia et par Soulaimane Amaldine des Îles Comores.

Date et heure du match :

La rencontre aura lieu au Stade d’Agadir ce mardi 17 octobre et débutera à 20h00, heure locale. On rappellera que ce match a été reporté après le séisme qui avait secoué le Maroc le vendredi 8 septembre dernier.

Diffusion du match :

La rencontre sera retransmise en direct par la chaine sportive Arryadia TNT avec les commentaires d’Hicham Faraj. Les supporters marocains et les fans des Lions de l’Atlas pourront également suivre le match sur beIn Sport HD6 avec les commentaires de Jaouad Badda, sur beIN Sports 2 FR et sur SuperSport Variety 3.

La liste des Lions de l’Atlas :

Gardiens : Yassine Bounou, Munir El Kajoui, El Mehdi Benabid.

Défenseurs : Achraf Hakimi, Ayoub El Amloud, Abdelkader Abqar, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss, Yunis Abdelhamid, Noussair Mazraoui, Yahya Attiyat Allah

Milieux : Amir Richardson, Oussama El Azzouzi, Sofyan Amrabat, Selim Amallah, Azzeddine Ounahi, Bilal El Khannouss, Ismaêl Saibari.

Attaquants : Amine Harit, Ibrahim Salah, Abdessamad Ezzalzouli, Hakim Zyech, Amine Adli, Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi, Tarik Tissoudali.

La liste des Lone Stars :

Gardiens : Boison De Sousa, Emmanuel Deanneh, Ashley Williams

Défenseurs : Sampson Dweh, Eugène Care, Eugène Denis, Mark Pabai, Jamal Arago, Kemoh Kamara

Milieux : Noah Kenneh, Oscar Dorley, Seth Hellberg, Marcus Macaulay, Armah Vaikainah, Mohammed Sangaré, Brem Soumoaro, Devine Roosevelt Teah, Saah Moïse, Marc Gibson

Attaquants : William Jebor, Mohamed Kamara, Albert Korvah, Salut Sherman