Dans trois semaines, les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic entameront le premier stage de préparation précédant les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2022 face au Soudan et la Guinée respectivement les 1er et 6 septembre prochains.

A cause du report pour cause de pandémie, le Maroc affrontera le Soudan et la Guinée au mois de septembre, et enchaînera avec une double confrontation contre la Guinée-Bissau, avant d’achever la phase de groupes en jouant le Soudan et la Guinée à domicile.

Une rentrée relativement chargée et extrêmement importante dans la course des Lions de l’Atlas pour obtenir l’un des cinq tickets réservés à l’Afrique pour le Mondai Qatar 2022. Autant dire que le Maroc n’aura pas droit à l’erreur en septembre et que son sélectionneur Vahid Halilhodzic devra obtenir deux victoires convaincantes et rassurantes pour ne pas compromettre sa présence à la tête de la sélection nationale.

Les attentes sont grandes au niveau des résultats, de la manière et de la communication. Comme la majorité des supporters, le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, n’est pas satisfait de la prestation collective des Lions de l’Atlas depuis quelques matchs.

Lors de sa dernière entrevue avec Halilhodzic juin dernier, le patron du football marocain avait abordé toutes les possibilités évoquées au sein de la FRMF où les avis semblaient très partagés entre ceux qui veulent maintenir Vahid et le reste qui réclame son départ.

Aucune décision importante n’avait été prise sur l’avenir du coach bosnien à l’issue de cette réunion d’urgence, mais l’éventualité de son n’est toujours pas écartée, selon notre source. La FRMF attendrait les résultats des premiers matchs des éliminatoires pour évaluer en profondeur sa collaboration avec Halilhodzic, même si ce dernier présentera des résultats positifs (le cas Basou Zaki comme exemple). Pour l’instant, Lekjaa et son équipe sont en phase d’observation mais parallèlement, ils sont aussi en phase d’approche et de consultation avec d’autres techniciens en cas de départ de Halilhodzic.

Mi-juin dernier, notre rédaction avait proposé quelques noms de techniciens libres qui pourraient succéder à Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas. Parmi les noms suggérés par LDA, celui du suisse Lucien Favre qui aurait retenu l’intention de la FRMF.

En effet, selon notre source, l’instance marocaine aurait pris contact avec le technicien suisse afin de lui soumettre l’idée de devenir sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Favre est libre depuis son départ du Borussia Dortmund et son agent reçoit plusieurs propositions de clubs toutes refusées par le suisse à ce jour. Notre source a précisé que Lucien Favre est bien sur la liste de la FRMF mais il serait également sur celle de la Fédération Suisse qui s’est séparée de Vladimir Petković.

Le deuxième nom sur la liste de Fouzi Lekjaa est celui de l’italien Claudio Ranieri, libre depuis son départ de la Sampdoria il y a quelques semaines. D’après notre sources, les discussions avec le technicien italien seraient également en cours afin de pallier rapidement à un éventuel départ de Halilhodzic.