Pas de matchs des Lions en 2020

Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols en provenance et à destination de plusieurs pays jusqu’au 21 mars. 

La suspension des vols est entrée en vigueur le 2 mars et sa durée devait faire l’objet d’une réévaluation deux semaines plus tard. L’état d’urgence sanitaire a quant à lui été prolongé par le gouvernement marocain jusqu’au mercredi 10 mars. Le but de ces mesures est de contenir le virus et de protéger au maximum les populations alors que la campagne vaccinale est lancée.

En attendant, les avions en provenance d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique ne pourront pas atterrir au Maroc. Théoriquement, cette suspension durera jusqu’au 21 mars prochain pour certains pays, au delà pour d’autres.

Pour le moment, le gouvernement marocain ne prévoit aucune circonstance exceptionnelle pour rentrer sur son sol. Ce qui signifie qu’à moins d’une dérogation spéciale, nos Lions de l’Atlas expatriés ne pourront pas se présenter au Complexe sportif de Rabat avant le 22 mars.

Et vu la situation, leurs clubs respectifs pourraient jouer la carte sanitaire et les empêcher de répondre présents au rassemblement prévu à partir du 22 mars. Il est à noter que les Lions qui feront le voyage devront observer une période d’isolement à leur retour en club.

Concernant la Mauritanie et le Burundi, futurs adversaires des Lions de l’Atlas, leurs noms ne figurent pas sur la liste des 26 pays avec lesquels le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes. En principe, le déplacement à Nouakchott devrait être maintenu, tout comme la réception de la délégation burundaise.

En cas de prolongation de la suspension et du maintien des matchs, Vahid Halilhodzic pourra toujours puiser dans le réservoir local ou carrément remplacer Houcine Ammouta à la tête des Championne du CHAN pour mener à bien sa mission. Nos Lions de l’Atlas locaux ont largement le niveau pour obtenir les 6 points encore mis en jeu en éliminatoires de la CAN.