Hakim Ziyech

Les supporters et observateurs marocains ont insisté pour que le bosnien Vahid Halilhodzic quitte la tanière des Lions de l’Atlas avant le Mondial, Qatar 2022. Et ils ont eu raison d’insister car ils étaient mieux à même de juger de l’importance de Hakim Ziyech dans l’effectif actuel de la sélection marocaine.

En plus d’être à l’origine de l’ouverture du score par Youssef En-Nesyri contre la Géorgie, Hakim Ziyech a marqué un magnifique but avant la Coupe du monde avec une frappe étonnante alors qu’il se trouvait derrière sa ligne médiane. Le ballon s’est logé en plein lucarne après un lob de plus de 55 mètres qui a obligé ses détracteurs les plus farouches à s’incliner pour saluer son talent et son retour d’exil.

Le Lion de l’Atlas, snobé à Chelsea, a retrouvé la tanière en septembre après la nomination de Walid Regragui qui a replacé Vahid Halilhodzic à l’origine de son exil forcé.

N’ayant pas réussi à marquer son retour lors de l’un des matchs amicaux de septembre contre le Chili et le Paraguay avec un but, Hakim Ziyech l’a fait à Sharjah de manière remarquable donnant raison à tous ceux qui ont soutenu son retour avec conviction. Il a également fait d’une pierre deux coups en envoyant une sacrée gifle à ses détracteurs, curieusement farouches avocats du bosnien, Vahid Halilhodzic.

Récupérant le ballon dans sa moitié de terrain après avoir intercepté une passe géorgienne, Ziyech a, en une fraction de seconde, repéré le gardien Giorgi Mamardashvili hors de sa ligne et a choisi de tenter une spectaculaire frappe qui s’est logée dans le coin « 90 ».

Avant ce but, Hakim a distillé plusieurs longues passes, balayant la défense adverse avec une facilité déconcertante. Malgré son manque de temps de jeu avec les Blues, Hakim Ziyech n’a rien perdu de son coup d’œil et de sa technique qui ont été parfaits face à la Géorgie.

Il n’y avait pas d’autres alternatives, Vahid Halilhodzic devait donc partir afin de permettre au peuple marocain d’assister à de tels coups de génie signés Hakim Ziyech. Son lob sensationnel face à la Géorgie a fait le tour du monde et nul doute que le bosnien et ses avocats de fortune ont du l’apprécier avec amertume.